"Je n’accepte pas d’avoir perdu avec une manipulation de l’opinion après un traquenard politique." Invitée de BFMTV ce 22 juin, Nadine Morano est revenue sur le canular de l'humoriste et militant socialiste Gérald Dahan, qui s'était fait passer pour Louis Aliot durant l'entre-deux-tours. Elle reste persuadée que l'épisode a joué dans sa défaite aux législatives.
Mais l'ancienne ministre vise également un nouvel imitateur: Nicolas Canteloup. La veille, sur France 5, la diffusion d'un de ses sketchs l'a particulièrement remontée: "C'est de la caricature ? C'est de la connerie !"
C'est de la caricature? C'est de la connerie!
Sur bfmtv.com
J’en ai marre d’être obligée de se justifier juste parce qu'on lance un appel aux électeurs du Front national. J’étais en train de commenter un sketch stupide de Canteloup et je ne supporte plus ces humoristes qui nous tapent dessus matin midi et soir.
J’ai pas envie que mes enfants supportent les âneries des autres qui se font du fric sur notre dos. Ca suffit ! (...)
Vous vous mettez à la place de nos familles qui n’ont pas choisi notre engagement politique ?
C’est de la caricature ? C’est de la connerie !
Outrée. Invitée de BFMTV ce 22 juin, Nadine Morano a passé sa colère sur les humoristes qu'elle "ne supporte plus". La veille, sur France 5, l'ancienne ministre a en effet réagi vivement à la diffusion d'un sketch de Nicolas Canteloup:
Me faire passer pour quelqu'un qui serait raciste alors que j’ai des amis qui sont justement Arabes et dont ma meilleure amie qui est Tchadienne, donc plus noire qu’une Arabe, je trouve ça choquant
Lorsque Jean-Jacques Bourdin lui fait remarquer que cette phrase est déplacée, Nadine Morano se cache derrière l'excuse "humoriste insupportable":
C’était pour bien enfoncer le clou ! Quand on me fait commenter un sketch de Canteloup, j’en ai ras le bol !
Plus tôt dans l'émission, Nadine Morano est également revenue sur le canular téléphonique de l'imitateur Gérald Dahan, qu'elle considère comme le "traquenard politique" qui a causé sa perte:
Lorsque 48h avant le scrutin vous êtes victime d’un canular, c'est un traquenard politique qui se règlera devant la justice.
Cette plainte je la peaufine sous tous ses aspects parce qu'il y a plusieurs chefs d’accusation et je ne veux en louper aucun, et notamment au titre de la manœuvre électorale.
Je vous rappelle que Gérald Dahan était président du comité de soutien de Claire Morel.
J’ai fait constater par huissier qu’il y a eu plus de 6 millions de connexions sur ce buzz.
Ce n'est pas la première fois que Nadine Morano s'énerve contre les imitateurs. Les Guignols de l'info ont jusqu'ici été sa cible favorite.
Les humoristes ne sont tout de même pas les seuls fautifs: François Fillon a sa part de responsabilité. Pour Nadine Morano, il n'aurait jamais dû la désavouer en public:
Que François Fillon tombe les deux pieds dans ce traquenard, en disant qu’on ne parle pas aux dirigeants du FN... C'est une remarque dont il aurait pu s’abstenir, il aurait dû condamner ce comportement qui est un délit pénal.
Lors du bureau politique de l'UMP du 20 juin, Nadine Morano a fortement critiqué l'ancien Premier ministre. Elle poursuit sur BFMTV en condamnant son manque de "courage" et insiste:
J'ai été sa ministre, mais j'ai surtout été la ministre de Nicolas Sarkozy.