Ségolène Royal est bien partie pour arriver en tête dans la première circonscription de Charente-Maritime, dimanche 10 juin, soir du premier tour des législatives, selon un sondage publié ce vendredi 1er juin par Sud Ouest .
Si elle élue députée de La Rochelle et l'île de Ré, la présidente de la région Poitou-Charentes briguera la présidence de l'Assemblée Nationale.
33% au premier tour pour Royal
Sur sudouest.fr
33% pour Ségolène Royal, 26% pour le candidat socialiste dissident Olivier Falorni et 19,5% pour l'UMP, représenté par Sally Chadjaa. Selon les résultats d'un sondage publié vendredi par Sud Ouest , la gauche totaliserait donc 59% des voix .
Une triangulaire pourrait ensuite voir s'opposer les deux candidats socialistes et la candidate UMP, en fonction du taux de participation, dimanche 10 juin.
La partie n'est pourtant pas encore gagnée pour Ségolène Royal. Même si François Hollande a demandé à ses troupes de "ménager " son ancienne compagne, une partie de la droite locale a prévenu qu'elle comptait s'allier avec les socialistes dissidents pour barrer la route du perchoir à la présidente de Poitou Charentes.
Olivier Falorni, aujourd'hui radié du parti avait eu ces mots poétiques pour qualifier sa relation avec Ségolène Royal :
"
On ne se hait pas, on se vomit.
"