Soupçonnée de fraude au vote au Parlement européen, Marine Le Pen est convoquée pour s’expliquer

Publié à 08h25, le 10 décembre 2015 , Modifié à 08h25, le 10 décembre 2015

Soupçonnée de fraude au vote au Parlement européen, Marine Le Pen est convoquée pour s’expliquer
Marine Le Pen au Parlement européen. © PATRICK HERTZOG / AFP

CONVOQUÉE - Dimanche 6 décembre, Marine Le Pen jubilait. Arrivée en tête au premier tour des élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, comme cinq autres listes FN, la présidente frontiste entrevoyait une victoire le 13 décembre. Mais après le retrait de la liste socialiste de Pierre de Saintignon pour soutenir le candidat LR Xavier Bertrand pour faire barrage à l’extrême droite, les sondages donnent désormais Marine Le Pen perdante au second tour. Première mauvaise nouvelle pour elle.

La deuxième mauvaise nouvelle est révélée mercredi 9 décembre par les Echos . D’après le quotidien, Marine Le Pen va être convoquée par le Parlement européen pour s’expliquer sur les soupçons de fraude au vote. "La leader du FN est fermement invitée par Martin Schulz, le président du Parlement européen, à venir s’expliquer", écrivent Les Echos. Et une source parlementaire de préciser :

"

Des personnes ont voté à la place de Marine Le Pen, c’est contraire au règlement. Ce sont des faits troublants qu’il faut éclaircir.

"

L’affaire remonte au 28 octobre quand des eurodéputés ont accusé Marine Le Pen d’avoir fraudé lors d’une session de vote au Parlement européen alors que les votes sont strictement nominatifs. Le parti populaire européen (PPE) avait alors demandé à Martin Schulz d’ouvrir une enquête.

Face à ces accusations, Marine Le Pen avait démenti avoir "fait voter quelqu’un d’autre à (sa) place". "Si quelqu’un a fait cela, c’est évidemment sans mon consentement", affirmait la présidente du FN au Lab avant de contre-attaquer le lendemain.

Marine Le Pen annonçait ainsi dans la foulée porter plainte en diffamation contre le président du groupe PPE, tout en reconnaissant qu’un autre élu avait voté "4 fois" à sa place .

Du rab sur le Lab

PlusPlus