Stéphane Le Foll conciliant : son budget baisse, il fera au mieux

Publié à 17h56, le 09 juillet 2013 , Modifié à 18h48, le 09 juillet 2013

Stéphane Le Foll conciliant : son budget baisse, il fera au mieux
Stéphane Le Foll, au 50e Salon de l'agriculture, le 23 février 2013.

Stéphane Le Foll, élève modèle du gouvernement ? Le plus proche collaborateur de François Hollande démontre une nouvelle fois son soutien sans faille au Président de la République.

Dans un entretien au Monde, paru ce 9 juillet, il estime que l'enveloppe de son ministère a été abaissée mais que l'essentiel a été préservé. Le ministre pourrait voir ses crédits chuter de 5,4%. Pour autant, après le limogeage de son homologue Delphine Batho, le ministre donne une réponse des plus loyales :

C'est un budget avec lequel je compte faire au mieux. On a réduit certains financements, mais sans remettre en question l'essentiel, le soutien aux agriculteurs.

Et Stéphane Le Foll s'en accommode. Il n'a pas sollicité l'intervention du premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Je n'ai pas demandé d'arbitrage à Matignon. J'ai passé un accord avec le ministre du Budget, nous avons trouvé un équilibre.

Ce n'est pas la première fois que l'ancien député de la Sarthe s'exprime sur les coupes dans son budget. Invité de France Inter le 3 juillet, il avait là aussi réalisé une pirouette pour coller à la ligne du gouvernement tout en faisant apparaître en filigrane sa déception.

C’est un budget qui est dans un cadre gouvernemental avec une ligne fixée de la réduction des déficits budgétaires.

Le ministre marche dans les pas du Président. En mars dernier dans Libération, Stéphane Le Foll s'était même essayé à un court exposé sur ce qui ressemble à la doctrine Hollande. L'homme qui murmure à l'oreille du chef de l'Etat y définissait le nouvel horizon de la gauche.

Jérémy Gabert

Du rab sur le Lab

PlusPlus