Stéphane Tiki, lauréat du mystérieux "prix du jeune leader politique francophone"

Publié à 11h41, le 02 juillet 2015 , Modifié à 17h18, le 02 juillet 2015

Stéphane Tiki, lauréat du mystérieux "prix du jeune leader politique francophone"
© Captures d'écran Ziana TV (via Youtube) / février 2015

LE LAURÉAT- Stéphane Tiki a semble-t-il bien reçu les conseils de Jean-François Copé. Du haut de son expertise en traversée du désert, ce dernier l'invitait récemment à "envoyer régulièrement des cartes postales" afin "qu'on ne [l']oublie pas". Bon élève, l'ancien président des Jeunes Pop (poussé vers la sortie faute de titre de séjour en règle) s'est donc rappelé au bon souvenir de ses supporters, mercredi 1er juillet au soir.

Sur Twitter et Facebook, Stéphane Tiki a fait part de sa fierté "d'avoir obtenu le Prix du Jeune Leader Politique Francophone 2015" :



Auprès du Lab, l'ancienne figure de proue des jeunes de l'UMP explique ne pas vouloir faire de déclaration dans la presse tant que sa demande de naturalisation n'aura pas abouti et que son "affaire" sera toujours "en cours". Tout juste glisse-t-il avoir été "très honoré de recevoir ce prix". Une récompense qui, explique-t-il, lui a été remise par l'ambassadeur d'Ukraine en France, Oleg Shamshur himself, dans les locaux de l'ambassade (voir fin d'article).

Bon. En toute honnêteté, ce "Prix du Jeune Leader Politique Francophone 2015" nous est complètement inconnu. Google ne semble pas non plus en avoir entendu parler. Contacté par Le Lab à plusieurs reprises ce mercredi, le service de presse de l'ambassade d'Ukraine était injoignable. Du côté du ministère des Affaires étrangères, auquel est rattaché le secrétariat d'État au Développement et à la Francophonie, on renvoie vers... l'ambassade d'Ukraine. "Ce prix n’existe pas chez nous et a de toute évidence été créée par l’ambassade d’Ukraine", ajoute-t-on. 

Chez Les Républicains, certains raillent en off :  défaut d'un prix français, il aura eu un prix francophone." #PlutôtSympa.

D'après nos informations, la cérémonie de remise des prix était assez intimiste, se déroulant en présence de la famille et de quelques amis des lauréats. Le site de l'ambassade d'Ukraine à Paris ne relaie nulle part cet événement, pas plus que les comptes Twitter de l'ambassade ou de l'ambassadeur

D'où cette seule et unique conclusion : "J'sais pas toi, mais moi le mystère s'épaissit."

Post scriptum : si vous êtes en mesure d'éclairer notre lanterne, n'hésitez pas à nous contacter via Twitter (@leLab_E1) ou par mail (lelab@europe1.fr).





[Edit 17h]

En se basant sur les photos de la soirée publiées sur Facebook (de façon publique) par Christophe Lesage, militant de Les Républicains, il semblerait que la cérémonie ait en réalité eu lieu à la Maison de l'Ukraine en France. De plus, le prix a été remis par l'ambassadeur d'Ukraine à l'Unesco et non par l'ambassadeur en France. Enfin, le prix est décerné "au nom de la  la plateforme des jeunes francophones pour le développement durable".

À LIRE SUR LE LAB :

> Nicolas Sarkozy veut des jeunes talents "black, blancs, beurs" à ses côtés



À LIRE SUR EUROPE1.FR :

> Interview d'Oleg Shamshur : "Les plans de Vladimir Poutine n'ont pas changé"

Du rab sur le Lab

PlusPlus