Suivez le compte rendu du conseil des ministres du 28 août

Publié à 10h23, le 28 août 2013 , Modifié à 12h40, le 28 août 2013

Suivez le compte rendu du conseil des ministres du 28 août
Najat Vallaud-Belkacem, le 21 août 2013.

LIVE-TWEET - Point NVB, épisode 47. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault se réunit ce mercredi 28 août à l'Élysée pour le traditionnel conseil des ministres.

Le debrief est assuré par la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, et le live-tweet par @PaulLarrouturou.

>> Dans l'actualité ce mercredi

#SYRIE

Le chef de l'État a annoncé mardi devant les ambassadeurs vouloir "punir" le régime de Bachar Al-Assad au lendemain du début de l'enquête des experts de l’ONU sur les lieux d'une attaque chimique, survenue le 21 août dans la banlieue de Damas.

En Conseil des ministres, le chef de l'Etat a parlé de "riposte appropriée".

Reste à présent à déterminer le rôle de la France dans une éventuelle action militaire avec les américains et comment contourner le conseil de sécurité de l'ONU, sachant que la Russie poserait probablement son véto à toute résolution belliciste en Syrie.

Juste après le conseil des ministres, François Hollande réunira, à 11H30, un conseil restreint de Défense. Entre temps, l'Elysée a démenti que le Charles de Gaulle était en opérations.

L'entourage de Hollande dément la rumeur selon laquelle le porte-avions Charles de Gaulle est actuellement en opérations. #Syrie

— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) August 28, 2013

Confirmant l'annonce d'Alain Vidalies sur un débat sans vote au Parlement, Najat Vallaud-Belkacem explique que la convocation du Parlement en session extraordinaire "ne préjuge aucunement" d'une intervention française.

#RETRAITES

Autre dominante de l'actualité ce mercredi, les ministres du gouvernement Ayrault seront interrogés sur la réforme des retraites, au lendemain des annonces de Jean-Marc Ayrault dans la foulée des consultations avec les partenaires sociaux.

Service après-vente : pour Najat Vallaud-Belkacem, il s'agit d'une réforme "juste et équilibrée".

#TELESCOPAGE

Les annonces concernant la réforme des retraites se sont-elles téléscopées avec le discours de François Hollande sur la Syrie ? Pas du tout, répond la porte-parole du gouvernement.

>> Dans l'agenda du conseil des ministres : 

#NATURALISATION

Comme il l'annonçait samedi à La Rochelle, Manuel Valls, ministre de l'Intérieur va présenter un décret pour modifier le code civil afin "d'expérimenter de nouvelles modalités d'instruction des demandes de naturalisation et de réintégration ainsi que des déclarations de nationalité souscrites à raison du mariage".

  

#RENTRÉE

Vincent Peillon, le ministre de l'Éducation nationale aura l'occasion de répéter, comme il l'a fait mardi à Feyzin, près de Lyon que sa réforme des rythmes scolaires dans le primaire est une "révolution douce" qui va réduire les inégalités et permettre d'avoir des enfants "plus épanouis".

#ALERTE LAPSUS

Au milieu de sujets sensibles, comme les retraites ou la Syrie, Najat Vallaud-Belkacem s'est fendue d'un léger lapsus. Avant de se reprendre. Un moment de légéreté dans ce point presse hebdomadaire.

Du rab sur le Lab

PlusPlus