Triple message de Valls à La Rochelle : il aime Taubira, il n'est pas de droite et on l'a mal compris sur l'islam et l'immigration

Publié à 14h56, le 24 août 2013 , Modifié à 15h09, le 24 août 2013

Triple message de Valls à La Rochelle : il aime Taubira, il n'est pas de droite et on l'a mal compris sur l'islam et l'immigration
Manuel Valls à La Rochelle (Captures BFMTV)

Quelques sifflets noyés dans les applaudissements. Manuel Valls s'est exprimé ce samedi 24 août pendant une vingtaine de minutes lors de l'université d'été du PS à La Rochelle.

En résumé :

Invité à faire un discours pour développer les réponses politiques des socialistes face à la montée électorale du Front National, le ministre de l'Intérieur a aussi profité de l'occasion pour défendre le bilan de sa première année place Beauvau, revenir sur ses propos concernant l'islam et l'immigration lors du séminaire de rentrée gouvernemental et tenter à nouveau de recoller publiquement les morceaux avec Chrisitane Taubira. En appelant Aimé Césaire à la rescousse.

Sur la forme :

Manuel Valls, très bronzé, chemise blanche sans cravate, fait BEAUCOUP de mouvements de bras pour "gagner contre l'extrême droite". Et il était impossible de résister à la tentation d'en faire un gif : 

Dans le détail, par ordre chronologique :

>> Il fait son bilan

Manuel Valls se réjouit d'avoir dissout avec l'œuvre française"la matrice même de ce qui a fait l'extrême droite au cours de ces trente dernières années" et "se demande pourquoi cela n'a pas été fait avant" .

"Sous la présidence de François Hollande, avec le gouvernement de Jean marc Ayrault", l'ambitieux ministre vante la mise en place des zones de sécurité prioritaire et se dit "fier" d'avoir abrogé la circulaire Guéant et le délit de solidarité .

>> Message non subliminal

"N'entendez pas les voix qui critiquent" demande à deux reprises Manuel Valls, "ce gouvernement est un gouvernement de gauche" puis, parlant de lui à la troisième personne en déclenchant un tonnerre d'applaudissements :

"

Le ministre de l'Intérieur, il est de gauche, il est socialiste et il est fier de l'être et de mener cette politique.

"

Autre message non subliminal, sur l'immigration Manuel Valls martèle :

"

Pas de faux débat entre nous, l'immigration doit être une chance pour notre pays.

"

Et il ajoute immédiatement : "Je sais également qu'elle doit être pour être soutenable, organisée. Ceux qui disent le contraire se bercent d'illusions."

"Mercredi prochain au Conseil des ministres, je présenterai nos nouvelles orientations en matière de naturalisation", annonce alors le ministre sans donner plus de détails.

>> Point roms

Celui qui considère que "combattre le populisme c'est donc répondre d'abord clairement aux attentes du peuple" et ne veut "abandonner aucun sujet" se fait huer quand il dit, concernant l'évacuation du camp rom à Vaux-en-Velin : 

"

Il fallait le démanteler parce qu'on ne peut pas rajouter de la misère à la misère 

"

>> Comme le disait le président...

Luttant contre un petit problème de voix, le ministre des Cultes poursuit son opération déminage en en venant à la question de la laïcité :

"

J'ai une conviction profonde, ce que le président de la République a dit à Tunis, oui, l'islam est compatible avec la démocratie et pour cela nous devons mener un combat de tous les instants.

"

Un passage, isolé par France TV Info à voir ci-dessous : 

"Vous devez regarder en face cette réalité et soutenir une politique intransigeante sur nos valeurs", demande le ministre en nage aux militants socialistes.

>>

Autre moment très attendu de ce discours, Manuel Valls fait une déclaration d'amitié à la Garde des Sceaux : 

"

Il y a une belle phrase d'Aime Césaire, ce grand poète, qui disait "j'ai eu, je garde, j'ai le libre choix de mes ennemis". Christiane Taubira est une amie.

"

De plus, comme Christiane Taubira , Manuel Valls pense que "les laxistes, c'est la droite".

>> Point municipales

"Vous pouvez compter sur moi, ma détermination et mon énergie" promet Manuel Valls avant de conclure par l'indémodable "Vive la République, vive la France".

Du rab sur le Lab

PlusPlus