Suivez le compte-rendu du conseil des ministres du 4 décembre

Publié à 10h25, le 04 décembre 2013 , Modifié à 13h35, le 04 décembre 2013

Suivez le compte-rendu du conseil des ministres du 4 décembre
(Reuters)

LIVE TWEET - Point NVB, épisode 61. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault se réunit ce mercredi 4 décembre à l'Élysée pour un conseil des ministres marqué par le débat sur le travail du dimanche, les résultats de l'enquête PISA mais également les révélations de France Info sur une opération de la prostate de François Hollande en 2011.

Le compte-rendu est assuré par Najat Vallaud-Belkacem et à suivre avec @DelphineLegoute .

>> Dans l'actualité de ce mercredi

#PROSTATE

France Info a révélé ce mercredi que François Hollande, pas encore président mais pas non plus officiellement candidat à la primaire socialiste, a subi une intervention chirurgicale de la prostate en février 2011 . "Une hypertrophie bénigne de la prostate", a précisé par la suite l'Elysée.

Dans la foulée, Jean-Marc Ayrault s'est agacé sur RTL , invoquant le respect à la vie privée puisque François Hollande "n'était pas président de la République quand il a eu cette intervention". Depuis, il a fourni deux bilans de santé "normaux".

Appelés à commenter l'information, plusieurs ministres rejoignent le chef du gouvernement :

Marisol Touraine, ministre de la Santé, et Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées, mais également médecin de profession, sont les rares à s'exprimer :

Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, a de son côté indiqué ne pas comprendre l'objet de la polémique, à l'occasion de son point presse :

"

On parle d’une opération qui n’a aucunement altéré sa capacité de discernement ou même son état physique, donc : non, je ne comprends pas (la polémique)!

"

Par ailleurs, sur ce sujet, l'entourage de François Hollande est clairement en mode déminage quant à l'intérêt de l'information.

Aux journalistes présents à l'Elysée, un conseiller du chef de l'Etat lance :

"

Comment pouvez-vous imaginer pouvoir faire une campagne s'il avait été malade ?!

"

#PISA

La dernière enquête internationale PISA sur l'éducation montre que les inégalités entre élèves français ne cessent de croître , d'après les résultats d'une étude menée en mai 2012.

La majorité actuelle s'en empare pour montrer à quel point la réforme scolaire était nécessaire . Pour Laurent Wauquiez, à l'inverse, ce rapport remet en cause la direction donnée par le ministre de l'éducation nationale : "c'est une alerte rouge pour Monsieur Peillon."

Najat Vallaud-Belkacem vise la majorité précédente : "l'école a fait les frais des ajustements budgétaires de ces 10 denières années". Et explique que le 2e acte de la refondation de l'école est lancé :

#TRAVAIL DOMINICAL

Le 2 décembre, Jean-Paul Bailly, ancien patron dne La Poste, a rendu un rapport sur le travail le dimanche, préalable à une période de concertation du gouvernement sur le sujet. Jean-Marc Ayrault a promis un "nouveau cadre législatif courant 2014 ".

#FRAUDE FISCALE

Commentant la censure partielle de la loi sur la fraude fiscale par le Conseil constitutionnel, la Garde des Sceaux choisit évidemment de voir le verre plutôt à moitié plein, et se félicite de la "validation générale", du "dispositif essentiel".

#FN

Christiane Taubira commente également l'exclusion, annoncée mardi 3 décembre, de la candidate Front national ayant tenu, sur France 2, des propos ouvertement racistes, soulignant que le FN est "fréquemment" confronté à des  exclusions :

#SERILLON

Pas promu, mais présent ... Claude Sérillon, l'ancien présentateur du journal de France 2, participe de manière aléatoire à l'exercice du point-presse du conseil des ministres. 

Le jour où L'Expressassurequ'une promotion à un vrai poste de "dircom'" de l'Elysée lui a été promise par François Hollande mais n'est jamais entrée en application, Claude Sérillon a décidé de se montrer :

Du rab sur le Lab

PlusPlus