Suivez le spectacle des questions au gouvernement du 21 janvier

Publié à 15h18, le 21 janvier 2014 , Modifié à 15h59, le 21 janvier 2014

Suivez le spectacle des questions au gouvernement du 21 janvier

#QAG - Les députés se retrouvent en ce mardi 21 janvier pour la traditionnelle séance de questions au gouvernement. Une séance marquée par le débat sur l'IVG ou les annonces sur le pacte de responsabilité.

Le Lab vous propose ses morceaux choisis de cette séance.

# Najat Vallaud-Belkacem ovationnée... à gauche

La ministre des droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem était interrogée par une députée socialiste sur l'Interruption volontaire de grossesse. A cette occasion, la ministre a sévèrement taclé certains députés de droite ayant déposé un amendement demandant la fin du remboursement de l'avortement par la sécurité sociale. Et demandé la droite de clarifier sa position sur le sujet :

Nous combattrons sans relâche les amendements rétrogrades qui sur un autre banc de l'Assemblée viennent mettre fin au remboursement par la sécurité sociale de l'IVG. Et j'en appelle à toutes les députées et députés de l'opposition pour clarifier leur position sur ce sujet.

Ne faisons aucune concession avec ce consensus autour d'un droit absolument fondamental pour les Françaises.

Les députés de gauche, visiblement satisfaits du discours de la ministre, ont chaudement applaudi Najat Vallaud-Belkacem, et fait grincer les députés de droite visés par l'attaque.

Jean-Frédéric Poisson, député signataire de l'amendement demandant le déremboursement de l'IVG.

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, en a également remis une couche par la suite, demandant au groupe UMP de clarifier sa position sur le sujet.

# L'UDI reste vigilante sur le pacte de responsabilité

Par la voix de Philippe Gomes, l'UDI demande des "engagements" de la part du gouvernement quant au pacte de responsabilité, annoncé par François Hollande :

- Immédiateté de la baisse des charges.

- L'ampleur: 6% immédiatement, 8% dans deux ans.

- La "prise en compte de la jeunesse" avec l'apprentissage.

- Une mobilisation citoyenne des entreprises.

C'est Pierre Moscovici qui répondra à la question, refusant d'accorder à l'UDI les engagements demandés, et préférant inviter ce dernier aux négociations :

Je dirai simplement qu'il s'agit bien d'une grande mobilisation citoyenne pour l'emploi. Je vous invite tout simplement à prendre votre part dans cette discussion. Il y a bien des points à discuter. Soyez avec nous, monsieur le député.

# Le petit coup de fil discretos

Tiens donc, un député tentant vainement de se cacher alors qu'il est en pleine conversation téléphonique :

 # Valérie Pécresse et les logements vacants

Valérie Pécresse, on le sait, prépare sa campagne pour les régionales de 2015, en Ile de France. Et la députée des Yvelines a profié des questions au gouvernement pour poser une question fort opportune sur des logements détenus par le Conseil régional :

Nous avons découvert que la région Ile-De-France est propriétaire de logements. 1200 seraient vacants, dans la région qui en manque le plus. Allez-vous demander la réquisition des logements vacants de l'Ile de France ?

Cécile Duflot, ministre du Logement, ne voit aucune polémique dans ce sujet et invite Valérie Pécresse à ne pas se livrer à une "campagne électorale qui n'aura à vocation à commencer que dans un an" :

Je sais que vous tentez régulièrement de créer une polémique autour de ce sujet auquel vous avez consacré une large place au Conseil régional.

La crise du logement mérite mieux que des attaques totalement déplacées. Les logements de fonction des agents de la région IDF ne sont pas en question.

# La blague de Vidalies qui ne passe pas

La semaine dernière, le ministre des Relations au Parlement Alain Vidalies avait répondu à une députée l'interrogeant sur Julie Gayet par un proverbe plutôt osé :

Quand on monte au mât, il faut avoir le… propre !

La députée UMP Marie-Louise Fort, choquée par cette déclaration du ministre, y voit du sexisme. Alain Vidalies ne voit pas en quoi :

Vous estimez que le proverbe populaire cité était une offense puisqu'il s'adressait à une femme. Mais j'ai répondu à une question de l'UMP, et j'aurais fait la même réponse à un homme.

Votre interprétation sexiste est blessante, elle ne correspond en rien à mon histoire personnelle et politique. [...]

Le respect dû aux femmes, c'est d'abord le respect de la parité, et notre majorité a voté la parité dans le conseils départementaux. L'UMP s'est farouchement opposée.

Le respect dû aux femmes, c'est aujourd'hui être aux côtés des citoyens espagnols qui se battent contre la remise en cause du droit à l'avortement alors même que certains députés UMP manifestent aux côtés de ceux qui soutiennent cette régression.

# Un fayot à l'Assemblée

On l'a vu plus tôt, l'UDI s'est dite favorable au pacte de responsabilité. L'UMP, visiblement, ne voit pas cette prise de position d'un bon oeil :

Du rab sur le Lab

PlusPlus