#QAG - Comme chaque mardi, les députés se retrouvent sur les bancs de l'Assemblée nationale pour la traditionnelle séance bihebdomadaire de questions au gouvernement. Le Lab vous en propose ses morceaux choisis.
# Ferme ta boîte à camembert
View post on imgur.com
François Fillon interroge Manuel Valls sur une éventuelle entrée de la Turquie dans l'Union européenne, question récemment évoquée par Angela Merkel avec le premier ministre turc. Il lui demande de "clarifier la position du gouvernement" à ce sujet. Et alors qu'il prend la parole pour répondre à l'ancien Premier ministre, l'actuel locataire de Matignon a un peu de mal à en placer une. En cause, de l'agitation sur les bancs LR, plus précisément du côté de Patrick Balkany.
View post on imgur.com
Le brouhaha perdure, la gauche hue la droite... et finalement les choses reprennent leur cours normal. Visiblement, tout le monde n'a pas bien écouté Bruno Le Roux...
# "Ministre de la Bretagne"
View post on imgur.com
Jean-Yves Le Drian est ministre de la Défense, et désormais tête de liste PS pour les régionales en décembre. Alors quand le président de la séance lui donne la parole, les députés d'opposition remettent au goût du jour LA grosse blague potache des QAG :
"- David Habib : La parole est à Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense.
- Sur les bancs de la droite : Et de la Bretagne !
"
Une sorte d'adaptation du fameux "et du chôôôômage" qui vise traditionnellement le ministre du Travail en poste.
# Pas touche à Le Drian
Et c'est pas fini avec Jean-Yves Le Drian. Isabelle Le Callenec, députée LR d'Ille-et-Vilaine, souhaite marquer le coup en expliquant que ce "ministre en campagne", "nouvel avatar de la République exemplaire de François Hollande", va "faire campagne avec les moyens de l'État".
View post on imgur.com
C'est Manuel Valls qui lui répond, dans une longue défense de son ministre. Un "grand ministre", un "homme d'État", dixit le chef du gouvernement. Qui ajoute, à l'attention d'Isbelle Le Callenec :
"C'est un homme d'État, il faut savoir de temps en temps se mettre à son niveau.
"
Jean-Yves Le Drian aime ce message :
View post on imgur.com
# Prêt, feu, go
View post on imgur.com
Le député UDI Laurent Degallaix a visiblement un petit problème de timing au moment d'interroger Najat Vallaud-Belkacem. Alors que le président de la séance lui a donné la parole, il demande, au micro :
"C'est maintenant ? Bien, merci.
"
Eh oui, c'est le moment, c'est l'instant. Cette incompréhension est peut-être dûe à un changement dans l'ordre des questions posées, Laurent Degallaix étant intervenu plus tard que prévu.
# Christian Eckert, humoriste
Olivier Dassault est l'une des cibles privilégiées du gouvernement, qui adoooooore quand le fils de l'industriel Serge Dassault pose une question. C'est généralement sur les impôts.
View post on imgur.com
Cette fois-ci, c'est le ministre du Budget, Christian Eckert, qui lui répond :
"Monsieur Dassault, [...] vous nous faites une rafale de compliments, je vous en remercie.
"
View post on imgur.com
Rafale/rafale/Dassault, vous l'avez ? Cela fait en tous cas beaucoup rire Manuel Valls, mais aussi Thierry Solère, député LR proche de Bruno Le Maire :
View post on imgur.com
Haha M. Thierry Solere des Républicains, je vous ai vu, hilare, applaudir la petite blagounette de Christian Eckert #directAN
— Helene Bekmezian (@Bekouz) 20 Octobre 2015
# Say my baisse
View post on imgur.com
Marie-Christine Dalloz (LR), pose une question sur les impôts. Michel Sapin n'est apparemment pas fan de son choix des mots :
"Au lieu de parler de je-ne-sais-quel 'mouvment', parlez de baisse [des impôts], n'ayez pas peur de la réalité. Ils baissent, dites-le ! Ils baissent, dites-le !
"
# Le remplaçant du jour
View post on imgur.com
Claude Bartolone, en campagne, est remplacé par les vice-présidents de l'Assemblée nationale pour les séances de questions au gouvernement. Ils y passent tour à tour. Ce mardi, c'est David Habib (PS) qui s'y colle.
# Demandez le programme
A partir de 15h, suivez les #QAG en direct en séance publique https://t.co/U2P5aJnsNL#DirectAnpic.twitter.com/vADODww0Pj
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) 20 Octobre 2015