Suivez les points presse du 2 juillet des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale

Publié à 11h00, le 02 juillet 2013 , Modifié à 13h22, le 02 juillet 2013

Suivez les points presse du 2 juillet des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale

LIVE-TWEET – Ca y est. La session extraordinaire a débuté le 1er juillet et devrait s’achever le 26 juillet. Au programme, un menu chargé. Et dénoncé.

Comme chaque mardi lors de la session ordinaire, de 12h à 14h, les groupes politiques de l’Assemblée nationale font leur point presse hebdomadaire. L’occasion de livrer leurs positions sur les questions d’actualité et de rôder les éléments de langage qui vont faire la semaine.

Ce mardi 2 juillet, devraient être au programme : le calendrier de la session extraordinaire, le début des discussions budgétaires et les critiques de Delphine Batho, l’arrivée au Palais Bourbon de la loi sur le non-cumul des mandats ainsi que le vote par scrutin public sur la loi consommation de Benoît Hamon.

Le Lab vous propose de suivre en direct ces conférences de presse avec @VuDuPerchoir.

> Ca commence avec Jean-Christophe Lagarde pour l'UDI

#Loi Consommation

Finalement, plus question de voter pour la loi consommation de Benoît Hamon. L'UDI dit "attendre une évolution avec la navette parlementaire pour voter pour". En attendant, le groupe s'abstiendra à l'Assemblée :

L'UDI se félicite néanmoins de l'arrivée de la procédure des class actions - ou actions de groupe des consommateurs - dans la loi.

#Non cumul des mandats

Ce sera "non" pour l'UDI concernant le projet de loi sur le non-cumul des mandats, examiné à l'Assemblée à partir du 3 juillet. Jean-Christophe Lagarde qu'entre ce projet et celui sur les conflits d'intérêts, "on est dans le grand guignol" :

#Delphine Batho

La ministre de l'Ecologie a dénoncé ce mardi matin un "mauvais" budget alloué à son ministère. Jean-Christophe Lagarde lui conseille de démissionner :

Et enchaine sur la position des écologistes, à la fois membres du gouvernement et de la majorité, mais très indépendants sur de nombreux sujets :

> Christian Jacob assure le point com' de l'UMP

#Delphine Batho

Comme l'UDI, l'UMP se demande pourquoi Delphine Batho n'a pas démissionné si la répartition du budget entre les ministères ne la satisfaisait pas :

#Déficit

Selon les calculs de l'UMP et de l'UDI, le gouvernement a sous-estimé de vingt milliards l'étendue du déficit en 2013. Depuis une semaine, l'opposition réclame un collectif budgétaire pour redresser la barre. Demande réitérée ce mardi :

#Non cumul des mandats

Comme pour l'UDI, ce sera un "non" de l'UMP quant au projet de loi sur le non cumul des mandats :

> Le Parti socialiste enchaine avec Annick Lepetit

#Non cumul

Exit l'interdiction de cumuler un mandat dans le temps. Une trentaine de députés socialistes avait réussi à faire passer cet amendement en commission, interdisant ainsi à un élu d'occuper plus de trois mandats successifs, mais Matignon s'y oppose.

Le PS a tranché ce mardi matin en réunion de groupe en décidant de suivre l'avis du gouvernement. Annick Lepetit confirme que ce dernier va déposer un contre-amendement pour annuler celui des députés. Il obtiendra le vote majoritaire du groupe PS :

#Delphine Batho

La liberté de ton de la ministre n'a pas "particulièrement choqué" Annick Lepetit qui promet par ailleurs aux écolos que leurs demandes en terme de fiscalité écologique seront prises en compte dans le budget 2014.

Les coprésidents des députés EELV, Barbara Pompili et François de Rugy, doivent déjeuner ce mardi midi avec le ministre délégué au Budget, Bernard Cazeneuve, pour aborder ce sujet

#Espionnage américain

La révélation du large programme de surveillance américain, visant notamment les institutions européennes, fait penser à la "guerre froide" à Annick Lepetit :

> François de Rugy et Barbara Pompili sont en salle des quatre colonnes pour leur point com'

#Delphine Batho

Sans surprise, les écolos soutiennent la ministre qui a qualifié de "mauvais" le budget alloué à l'Ecologie, en recul de 7% :

Du rab sur le Lab

PlusPlus