Sur internet, le FN cartonne et l'extrême gauche en est à l'âge de pierre

Publié à 16h07, le 04 décembre 2012 , Modifié à 16h09, le 04 décembre 2012

Sur internet, le FN cartonne et l'extrême gauche en est à l'âge de pierre
Marine Le Pen à l'Elysée, vendredi 30 novembre (photo Reuters)

LA SOCIO DES MODOS - Télérama consacre un article très détaillé à la vie des modérateurs, ces spécialistes des conversations du web chargés de valider ou de supprimer les contributions des internautes notamment diffusées sur les sites d'information.

Aux considérations sur les sujets les plus chauds - Gaza, affaire Charlie Hebdo, ... - s'ajoute également le récit, livré par une salariée d'une entreprise spécialisée, racontant l'origine des commentaires politiques qu'elle doit traiter en ligne. 

Et sa sociologie politique de la pénétration des outils numériques selon les affinités politiques est absolument ... lapidaire : 

"

Les partisans du FN sont particulièrement actifs, ils ont réussi leur révolution numérique quand l'extrême gauche ne sait toujours pas allumer un ordi.

"

Pour étayer ce ressenti, au Lab, on avait même mesuré, lors de la présidentielle, les assez bonnes performances du FN en ligne ... mais qui s'accompagnait également de très bons résultats des partisans de Jean-Luc Mélenchon, très actifs et bien structurés en ligne.

Ce que théorise d'ailleurs bien volontiers le coprésident du Parti de Gauche.
Reste à savoir s'ils rentrent dans "l'extrême-gauche" - mais ça, c'est une autre question.

Du rab sur le Lab

PlusPlus