The Artist : la grande récup' des candidats

Publié à 08h49, le 28 février 2012 , Modifié à 12h51, le 28 février 2012

The Artist : la grande récup' des candidats
L'équipe oscarisée du film "The Artist", le 26 février, à Los Angeles. (Maxppp)

La campagne est lancée. Il est donc normal que chaque candidat tente de s'approprier le triomphe de The Artist.

Mais ce qui est amusant, c'est que chacun voit le carton international du film de Michel Hazanavicius au prisme de son programme politique. Petit tour de piste.

Ce sujet se construit avec vous ! Si vous avez entendu, vu ou lu d'autres réactions de candidats, merci de nous les signaler en commentaire, ou de nous apostropher sur Twitter : @LeLab_E1 .

  1. Pour Sarkozy, cela justifie Hadopi

    Sur 01net.com

    Sur RTL, quelques minutes après l'attribution des cinq oscars au film français, le président-candidat en a profité pour taquiner Jean Dujardin sur son accent, se féliciter de la fréquentation record des salles de cinéma et justifier la création de la Hadopi.  

    "

    C’est un succès formidable pour le cinéma français, et pour le cinéma de qualité [...]

    Cela doit nous renforcer dans l’idée de défendre la création, de défendre les réalisateurs (...) Il faut défendre le cinéma, défendre les auteurs. Les films, on doit les payer. On ne peut pas les pirater. C’est tout ce qu’on a voulu avec la loi Hadopi. Je pense que ça préserve la création.

    "

    L'équipe web de Nicolas Sarkozy s'était précédemment fendue de deux tweets de félicitations.

    Je présente mes félicitations à Michel Hazanavicius, Oscar du meilleur réalisateur pour The Artist, qui fait la fierté du cinéma français NS

    — Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) Février 27, 2012

    Mes plus chaleureuses félicitations à Jean Dujardin, acteur généreux et talentueux qui fait la fierté et le bonheur de notre cinéma - NS

    — Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) Février 27, 2012

    Quelques heures plus tard sur Europe 1, même son de cloche chez Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture qui affirme, en substance, que c'est un peu grâce à Hadopi que The Artist a été sacré.

    The Artist, "une histoire de cinéma"par Europe1fr

  2. L'identité nationale selon Hollande

    Sur videos.tf1.fr

    Première question posée au candidat socialiste lors de l'émission Parole de candidat sur TF1 : "Vous êtes heureux pour l'équipe qui a été primée ?", demande Laurence Ferrari à François Hollande.

    "

    Heureux pour l'équipe, heureux pour Jean Dujardin, heureux pour Michel Hazavanicius qui a réussi cette performance et puis heureux pour la France.

    Il n'y a quand même pas beaucoup de moments où l'on peut être fiers de la création, de la culture, du cinéma.

    La culture, c'est un élément très important de l'identité nationale et de ce qui fait notre force dans le monde. Donc il ne faut pas la regarder toujours comme une charge, comme un plaisir qui n'aurait pas de conséquences économiques. Ca a aussi des conséquences économiques.

    "

    Le fil Twitter de François Hollande avait renvoyé vers un communiqué sur le site de François Hollande.

    Les cinq Oscars remportés cette nuit par The Artist font entrer ce film dans la légende du cinéma français! francoishollande.fr/actualites/exc…#FH2012

    — François Hollande (@fhollande) Février 27, 2012

    Enfin Benoît Hamon, porte-parole du PS, a surfé lundi sur l'actualité d'Hollywood pour décocher une flèche en direction de la porte-parole de campagne de Nicolas Sarkozy : 

    "

    L'Oscar du meilleur second rôle dans une série B dans lequel le ticket de métro est à 4 euros , est décerné à NKM pour "Les cadeaux aux riches ces dernières années ont été faits par la gauche ".

    "

    Petit rappel :  nous consacrions déjà un sujet en janvier à la récupération politique du film The Artist.

  3. Bayrou y voit le succès du "produire en France"

    Sur nicematin.com

    Le candidat du MoDem voit dans la consécration de ce film muet la concrétisation de l'importance du "made in France", au cœur de son programme. 

    Réponse de François Bayrou, interrogé par Nice Matin

    "

    Pour moi qui vante le " produire en France ", le produire artistique, culturel et cinématographique est une des grandes réussites de la France.

    C'est d'abord dû au talent de toute cette équipe. C'est aussi dû à la politique de soutien de la France à la production cinématographique française qui ne coûte pas un euro à l'Etat.

    "

    La veille, lundi 27 février, sur France Inter , l'eurodéputé MoDem Robert Rocheford en avait profité pour dénoncer à sa façon la "sarkhollandisation" dénoncé par son candidat. 

    "

    Cette nuit (dimanche), il y a eu cette victoire de Jean Dujardin et de The Artist et je trouve que parfois il y a une sorte de tartufferie dans cette campagne, il y a cette espèce de remake des films en noir et blanc de l'époque où l'on fait semblant de s'envoyer des tartes à la crème. Tout ceci n'est pas très sérieux.

    "
  4. Pas de cocorico pour Arthaud

    Sur lutte-ouvriere.org

    La candidate de Lutte ouvrière était l'invitée des 4 Vérités sur France 2 , lundi matin. Celle qui succède à Arlette Laguiller avoue avoir "pris du plaisir" à voir le film de Michel Hazanavicius. Mais de là à saluer un succès français, il y a un pas que cette lectrice d'Astérix refuse de franchir.

    Question de France 2 : Le film The Artist a remporté un véritable triomphe. Est-ce que la candidate internationaliste que vous êtes pousse un petit cocorico bien français ?

    Nathalie Arthaud :

    "

    Non, je ne vois pas pourquoi. Non. Ce film est en fait franco-américain. Il a été tourné aux Etats-Unis avec des techniciens américains.Donc tout ça c'est une réussite collective. [...]

    On est pas tout seul dans notre petit village gaullois. Ce film n'a pas jailli comme ça du génie français. C'est le résultat d'échanges.

    "

Du rab sur le Lab

PlusPlus