NIET – Il n’y a pas que des nonistes de gauche. Plusieurs députés de droite ont décidé de voter contre le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG). "Un grave abandon de souveraineté", dénoncent ainsi deux députés de la droite populaire sur le JDD.fr .
L’opposition au traité européen, dit TSCG, dépasse la gauche pour venir diviser le groupe UMP. En son sein, deux députés issus de la Droite populaire y sont particulièrement hostiles, voyant dans ce texte, qui sera soumis au vote du Parlement le 9 octobre, un "grave abandon de souveraineté".
Pour Lionnel Luca, ce pacte budgétaire européen est comparable au "vote des pleins pouvoirs donnés au Maréchal Pétain le 10 juillet 1940".
Son collègue du collectif de la droite de l’UMP, le truculent Jacques Myard, va encore plus loin, jugeant ce projet "pire" que 1940. Il s’explique, interrogé par leJDD.fr :
"On était vaincus, il y avait un choc, mais aujourd'hui, que je sache, l'Allemagne n'occupe pas Paris.
"
Et d’ajouter, toujours provocateur :
"C'est une dégénérescence démocratique.
"
Des sorties qui rappellent celle, démentie ensuite , de la sénatrice socialiste Marie-Noëlle Lienemann, comparant ce traité aux accords de Munich de 1938.