BEST OF HEBDO – Après l’action de l’association Act Up contre la Fondation Jérôme-Lejeune, un militant UMP, accusé de faire l’apologie de la déportation des homosexuels, a assuré avoir voulu "faire de l’humour". C’est le sujet le plus lu de la semaine sur le Lab.
Parmi les autres sujets marquants de cette semaine : Marie-Arlette Carlotti qui accuse Benoist Apparu sur les normes dans le logement, Jean-François Achilli, victime collatérale de l’interview de Jérôme Cahuzac sur BFM TV ou encore la chômeuse qui a interpellé François Hollande en Vendée et son emploi à 500 euros par mois.
Lundi 5 août : Stéphane Journot et la déportation des homosexuels
Dimanche 4 août, l'association de lutte contre le sida Act Up a mené une action devant la Fondation Jérôme-Lejeune (du nom du généticien et militant anti-avortement) en versant notamment du faux sang sur sa façade.
En réaction, un militant UMP, Stéphane Journot, a commenté sur Twitter :
"
Ce qui est cool avec Act Up, c'est qu'ils portent déjà un triangle rose. Ca va faciliter les choses ...
"Accusé de faire l’apologie de la déportation des homosexuels, Stéphane Journot, avant de s’excuser, a assuré avoir voulu "faire de l’humour ".
Mardi 6 août : Carlotti accuse Apparu
"Des chiffres qui ne résultent d'aucune étude". Une déclaration qui "remet en cause ce qui fonde notre solidarité nationale".
Sollicitée par le Lab , l'actuelle ministre chargée des personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti a peu apprécié, et le fait savoir, les critiques de l'ancien ministre du Logement, Benoist Apparu sur le coût des normes dans le logement pour les handicapés.
Mercredi 7 août : Achilli, victime collatérale de l’interview de Cahuzac sur BFM TV
C'était l'un des grands moments de com' politique du premier semestre 2013. Jérôme Cahuzac revenait à la télévision après ses révélations sur son compte caché. C'était le 16 avril 2013, sur BFM TV, et la chaine avait largement assuré la promotion de son exclusivité.
Après coup, on apprend qu'il y a une victime inattendue dans l'affaire : l'auteur de l'interview, Jean-François Achilli.
Sa faute ? Avoir calé cet entretien sans l'aval de la star de l'antenne, Jean-Jacques Bourdin.
Jeudi 8 août : pour Boutin, si Mandela est une icône, c’est à cause du mariage homo
Pourquoi Nelson Mandela est-il une icône ? Selon Christine Boutin, ce n'est pas en raison de sa lutte contre l'apartheid, pas plus que sa détention de vingt-sept ans dans une prison sud-africaine, avant son accession au pouvoir.
Non. Selon un court article publié par le patron de l'Express, Christophe Barbier, ce mercredi 7 août, Christine Boutin attribue la popularité planétaire de Nelson Mandela à son action ... pour le mariage homo en Afrique du Sud.
Vendredi 9 août : La chômeuse de Hollande et son emploi à 500€/mois
François Hollande a été alpagué le 6 août en Vendée par Nathalie Michaud, 50 ans, sans emploi et vivant chez ses parents. C'est l'élément principal retenu de ce déplacement, avec l'image forte d'un président visiblement embarrassé.
Sans doute conscient de l'image laissée par cet échange, François Hollande a décidé que l'Elysée allait directement, et individuellement, s'occuper de son cas. Il a alors enfilé son costume de super-conseiller Pôle emploi. Et l'Elysée explique que ce 6 août, lors de son rendez-vous au Pôle emploi de sa commune et jour de sa rencontre avec le chef de l'Etat, Nathalie Michaud avait en fait trouvé un travail et accepté un contrat.
Problème ? Il s'agit d'un contrat aidé à mi-temps, pour 500 euros par mois.