Un sénateur LR fait un lien entre les 35h et la forte consommation d'antidépresseurs en France

Publié à 20h56, le 15 juin 2016 , Modifié à 20h56, le 15 juin 2016

Un sénateur LR fait un lien entre les 35h et la forte consommation d'antidépresseurs en France
Jean-Baptiste Lemoyne © BERTRAND GUAY / AFP

À en croire certains, les 35 heures inventées par Martine Aubry sont la cause d'énormément de malheurs au sein de la société française. Il ne s'agit pas ici de dire si les détracteurs de la réduction du temps de travail instaurée par le gouvernement Jospin ont tort ou raison. D'ailleurs, nous nous désolidarisons par avance des éventuelles réactions outragées que vous pourriez avoir, dans un sens comme dans l'autre...

Non, le but de cet article est de mettre en lumière un nouveau fait imputable, selon un élu de droite, aux 35 heures. Alors que la Loi Travail est en discussion au Sénat , l'élu Les Républicains Jean-Baptiste Lemoyne a en effet parlé de la loi Aubry ce mercredi 15 juin. Et pas en bien.

Le sénateur de l'Yonne entendait s'opposer à un amendement qui "soumet à l'examen des commissions paritaires de branche tout projet d'accord collectif d'entreprise ou d'établissement négocié en matière de durée du travail, de repos ou de congés", pour reprendre les mots de l'un de ses initiateurs, le sénateur PS Martial Bourquin.  

Et voici le commentaire de Jean-Baptiste Lemoyne, tel que retranscrit sur le site internet du Sénat .

"

Les 35 heures ont été responsables de la compression du travail, des temps de pause, et d'un accroissement de la productivité obtenu aux dépens du bien-être au travail. Les Français ont plus de vacances, mais consomment plus d'antidépresseurs que leurs voisins européens. Proposer une durée de référence plutôt qu'une durée légale, ce n'est quand même pas le Grand Soir !

 

"

Il est vrai que les Français sont de gros consommateur d'antidépresseurs. Pourtant, selon le rapport 2013 de l'OCDE sur la santé, en matière de consommation d'antidépresseurs, la France est loin derrière d'autres pays comme l'Islande, le Portugal, le Royaume-Uni ou le Canada, des pays qui, a priori, ne sont pas aux 35 heures.

Au Sénat, certains ont été surpris de ce parallèle ainsi dressé. Le sénateur PS Yannick Vaugrenard s'est ainsi étonné : "Les 35 heures seraient à l'origine des burn out dans les entreprises ? Allons !"

Du rab sur le Lab

PlusPlus