Elle l'avait répété partout depuis trois mois : l'élue du 14e, Marie-Claire Carrère-Gée, comptait bien être la tête de liste de l'UMP dans cet arrondissement. Ce jeudi, Nathalie Kosciusko-Morizet est venue marcher sur ses plates bandes. Le 14e est son arrondissement d'atterrissage.
Résultat, Marie-Claire Carrère-Gée annonce se présenter sur une liste dissidente. Elle entraine avec elle deux autres conseillers, Patrick Viry et Danièle Girard. Ils écrivent dans un communiqué intitulé "Non au parachutage de NKM dans le 14e" :
Soucieuse de garantir son élection personnelle comme conseillère de Paris même en cas de défaite, NKM, probablement mal conseillée, refuse de s’intégrer aux équipes locales et juge bon de se parachuter en tête de liste dans le 14e. Nous en prenons acte. (...)
Refusant les parachutages, le mépris à l’égard des habitants et les comportements d’héritiers, nous présenterons dans notre arrondissement une liste "100% 14e" et au service exclusif des habitants de l’arrondissement.
Ces dissidents estiment par ailleurs que NKM, qui avait promis d'aller dans un "arrondissement de reconquête", avait largement le choix. Ils évoquent "d'autres arrondissements souhaitant à juste titre sa candidature pour l'emporter". Douze des vingt arrondissements parisiens sont actuellement gérés par la gauche. Le 12e a longtemps été évoqué comme point de chute possible pour NKM.
Ce n'est pas la première fois que Marie-Claire Carrège-Gée se pose en dissidente. Lors des législatives de juin 2012, elle s'était opposée au candidat investi par son parti, Jean-Pierre Lecoq, dans la 11e circonscription parisienne. Cette ancienne secrétaire générale adjointe de Jacques Chirac avait fini par se retirer.
A lire également sur Le Lab :