HOMMAGE - Il n'aura pas fallu attendre très longtemps. Charles Pasqua s'est éteint le 29 juin dernier. Le 8 juillet, Le Parisien révèle qu'une place au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine) portera son nom.
Baptisée "Place de la Résistance" aujourd'hui, la place sera renommée "Place Charles Pasqua", comme le souhaite le maire Philippe Pemezec (LR), proche de l'ancien ministre de l'Intérieur. Ce dernier a décidé de proposer ce changement de nom qui devrait être voté le 9 juillet lors du Conseil municipal de la ville.
Résistant à l'âge de 15 ans, Charles Pasqua a vu de nombreux politiques rendre hommage à son appartenance au mouvement résistant lors de la Second Guerre Mondiale.
Défini comme un "Pasqua Boy", le maire LR du Plessis-Robinson, Philippe Pemezec, s'était quant à lui lancé en politique aux côtés de l'ancien député et sénateur des Hauts-de-Seine. Suite au décès de son mentor, dans un billet de blog, il avait exprimé sa "tristesse" :
"C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris hier soir le décès de celui qui était pour moi un vrai père spirituel.
Son engagement au service des autres, au service du département des Hauts-de-Seine dont il a été le Président pendant 16 ans, a en particulier contribué à faire du Plessis-Robinson la ville qu’elle est devenue.
"
Élu maire du Plessis-Robinson en 1989, Philippe Pemezec avait vu sa ville devenir une ville "pilote" dans le projet urbain "Pacte 92" de 1995, porté par Charles Pasqua.
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> Décès de Charles Pasqua: Emmanuelle Cosse veut "penser à Malik Oussekine"
> Pour lui rendre hommage, Jean-Luc Mélenchon imite l'accent de Charles Pasqua
> Top 7 des politiques susceptibles de remplacer l'accent de Charles Pasqua
A LIRE AUSSI SUR EUROPE1.fr :