Vacances du gouvernement : deux ex-ministres racontent les opérations affichage obligées

Publié à 11h59, le 05 août 2013 , Modifié à 12h23, le 05 août 2013

Vacances du gouvernement : deux ex-ministres racontent les opérations affichage obligées
Les gouvernements réunis autour de Nicolas Sarkozy et de François Hollande (montage via Reuters)

Lorsqu'on est ministre, faut-il assumer de *vraies* vacances ou se montrer ? Pendant que certains, Manuel Valls en tête, ont choisi la seconde option, d'anciens membres du gouvernement de Nicolas Sarkozy racontent, avec le recul, leurs vraies-fausses vacances dans Le Figaro de ce 5 août.

En revenant sur leur propre expérience, Laurent Wauquiez et Benoist Apparu partagent un même constat : agir pendant l'été n'est qu'histoire d'affichage. Le premier raconte comment, sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, il fallait "improviser un déplacement", voire même "bricoler une mesure d'urgence" pour paraitre actif en permanence, y compris durant la période estivale :

Les consignes nous poussaient à ce type d'opération. Pour des raisons d'affichage, il fallait improviser un déplacement ou bricoler des mesures en urgence.

Mieux, une fois tous revenus au Conseil des ministres de rentrée, les bons points étaient distribués :

Au Conseil des ministres de la rentrée, ily avait toujours la séance de félicitations pour ceux qui avaient fait parler d'eux dans l'été. Alors que la plupart du temps ce n'était que de l'affichage.

De son côté, Benoist Apparu décrit le même système avec un petit avantage : le ministre qui se cherche une visibilité peut l'obtenir à moindre frais. Les médias sont disponibles :

L'actualité est souvent creuse et certains ont la tentation d'en profiter. Il suffit de préparer un dossier avec une interview et un déplacement pour s'offrir une belle séquence de com' entre deux séjours, ni vu ni connu.

Une technique qui fonctionne d'ailleurs pour tous les hommes politiques. Benoist Apparu en sait quelque chose. Lui-même profite de la trève estivale pour s'offrir un boulevard médiatique, afin de parler loi Duflot, UMP et autres sujets d'actualité. Ce 5 août, il a ainsi enchainé les interviews matinales de i>TELE et BFMTV dans une intervalle de 30 minutes.

Du rab sur le Lab

PlusPlus