Valérie Trierweiler va être témoin d'un mariage homosexuel

Publié à 18h27, le 03 décembre 2012 , Modifié à 06h44, le 04 décembre 2012

Valérie Trierweiler va être témoin d'un mariage homosexuel
(Maxppp - Guibbaud Christophe)

"Je me réjouis d'être l'un des tous premiers témoins de l'un des tous premiers mariages pour tous". C'est ce qu'a affirmé Valérie Trierweiler à RTL . La première dame est favorable à l'ouverture du mariage aux couples de même sexe et assistera en tant que témoin à un mariage homosexuel dès que la législation française le permettra. 

Si la compagne de François Hollande s'était montrée discrète sur la question jusqu'à présent, elle est favorable à la promesse du chef de l'Etat du mariage homo. RTL évoque un "engagement personnel, mais pas neutre". 

Elle sera donc témoin du mariage d'un couple de ses amis assez rapidement, et le sera à nouveau pour un autre couple d'amis, dans la foulée. 

Un soutien personnel à la politique de son compagnon, dans un débat qui ne fait pas consensus. François Hollande a parfois été accusé de ne pas être très enthousiaste sur ce projet . Le président de la République avait dû rétropédaler après avoir évoqué devant les maires de France la notion d'une "liberté de conscience "à l'heure de marier les couples homos.

Carla Bruni-Sarkozy, autre première dame, s'est récemment prononcée pour le mariage des homosexuels, dans le mensuel Vogue . Dans l'interview accordée au magazine, elle se déclare "plutôt pour le mariage et l'adoption" par les couples homos.

Du rab sur le Lab

PlusPlus