Valéry Giscard d'Estaing, l'anti-modèle pour le retour de Nicolas Sarkozy

Publié à 20h27, le 08 octobre 2012 , Modifié à 20h46, le 08 octobre 2012

Valéry Giscard d'Estaing, l'anti-modèle pour le retour de Nicolas Sarkozy
Valérie Giscard d'Estaing, le 8 octobre, sur BFM TV. (Capture BFMTV)

NE LA JOUE PAS COMME GISCARD - François Fillon sera-t-il le Raymond Barre de Nicolas Sarkozy, c'est à dire l'ancien premier ministre qui empêche son ancien président de revenir dans le jeu ? 

Invité ce lundi 8 octobre de BFM TV, Valéry Giscard d'Estaing est revenu, un quart de siècle plus tard, sur sa volonté de prendre sa revanche sur François Mitterrand en 1988. Un retour rendu impossible par la  candidature de son ancien premier ministre, Raymond Barre.  

Oui [j'ai voulu revenir] mais j'ai eu un problème. Car, moi, j'avais un très bon premier ministre qui était Raymond Barre. Raymond Barre a souhaité faire une tentative en 1968 [VGE se trompe de 20 ans, Barre était candidat en 1988. ndlr] pour la présidence de la République. Il m'a donc pratiquement empêché de le faire. Et c'était normal qu'il essaye.

L'ancien premier ministre François Fillon est actuellement candidat à la présidence de l' UMP et ne fait pas mystère de son intention de se présenter à la primaire UMP pour 2017. Il n'a pas (encore?) répondu à la lettre du député UMP Yves Foulon qui lui demande comment il se positionne sur un éventuel retour de Nicolas Sarkozy. 

Valéry Giscard d'Estaing, président de 1974 à 1981, avait 55 ans, deux de moins que Nicolas Sarkozy, quand il a quitté l'Élysée. Il assure aujourd'hui n'avoir "aucune opinion" sur un éventuel retour de ce dernier  mais estime que :

C'est toujours le cas, cela a été le cas de toutes les personnes qui étaient au pouvoir et qui en ont été écartées et qui souhaitent y revenir.

Du rab sur le Lab

PlusPlus