Valeurs Actuelles publie des propos de François Fillon sur Nicolas Sarkozy contre sa volonté

Publié à 21h49, le 08 octobre 2013 , Modifié à 06h52, le 09 octobre 2013

Valeurs Actuelles publie des propos de François Fillon sur Nicolas Sarkozy contre sa volonté
Montage Le Lab (Maxppp).

On a trouvé un point commun entre François Fillon et Nicolas Sarkozy: tous les deux ont donné un entretien à Valeurs Actuelles, et tous les deux se sont surpris de voir leurs déclarations paraître par la suite.

Dans un entretien à paraître dans l'hebdomadaire, l'ancien Premier ministre s'estime "mieux placé que Nicolas Sarkozy pour l'emporter en 2017". Une déclaration qui, ce 8 octobre, se répand très vite dans les médias (ici, , , ou ): François Fillon déclare (une nouvelle fois) la guerre à son ancien président.

Mais selon les informations du journaliste du Grand Journal Karim Rissouli, ces déclarations choc n'étaient pas destinées à être publiées.

Voilà ce que raconte Karim Rissouli :

Pour la faire courte, c'est une histoire de médias. Valeurs actuelles avait dealé une exclu avec François Fillon, exclu grillée par le JDD. Du coup, le magazine de la droite dure se venge, et comme on dit 'craque le off', c'est à dire publie des extraits non-validés par François Fillon.

[Edit 9 octobre] Une version confirmée par le journaliste politique de Valeurs actuelles Geoffroy Lejeune mardi soir sur i>TÉLÉ. Selon lui, François Fillon n'a pas pu relire et valider ses propos :

François Fillon a demandé depuis longtemps à Valeurs actuelles d’obtenir la couverture du journal. (...) Il a demandé à deux reprises, en mai et en septembre, ensuite il a rencontré le directeur de la rédaction pour aller plus loin dans sa transgression envers Nicolas Sarkozy.

On a découvert dans un autre journal, le JDD, qu’il avait décidé de faire un coup double, donc on a décidé de ne pas respecter le off.

Il l’a dit mais ne souhaitait pas forcément que ce soit publié dans son intégralité. Il aurait aimé avoir la main sur ses propos, ce n’est pas le cas.

Le JDD a en effet publié une interview de l'ancien Premier ministre dans laquelle il se dit "de facto en compétition" avec Nicolas Sarkozy pour 2017.

Nicolas Sarkozy, a, lui aussi et en son temps, vu ses déclarations reproduites dans l'hebdomadaire sans son accord. En mars dernier, l'ancien président, silencieux, est cité à de nombreuses reprises dans Valeurs actuelles, et fait un pas vers une candidature en 2017. Et là aussi, il s'agit un "off craqué". Des propos tenus lors d'un rendez-vous privé, qui n'étaient pas destinés à être mis dans sa bouche. L'article n'était pas non plus censé se retrouver en une du journal.

Du rab sur le Lab

PlusPlus