Le directeur de communication de François Hollande, surnommé "Dirkomandatur" dans l'équipe, ne cache pas ses ambitions. Premier ministre, ministre de l'Intérieur ... Les postes qu'on pressent à Manuel Valls sont nombreux. Ce qui n'est pas du goût de tous.
Enfiler les habits de Premier ministre
Sur nouvelobs.com
Révélation de cette campagne, l'omniprésent directeur de la communication de Hollande ne cache pas son désir d'enfiler les habits de Premier ministre.
Selon le Nouvel Observateur, Manuel Valls veut se placer en pole position pour un poste à Matignon. Ce dernier se targuerait même de "très bien connaitre" les lieux, lui qui a été conseiller presse de Lionel Jospin de 1997 à 2002.
D'où cette scène racontée par le magazine : Valls se tourne vers la plume de Hollande - ancienne de Lionel Jospin - Aquilino Morelle, et lance :
Avec Aquilino [Morelle], on pourrait très vite s'y installer !
Ces ambitions exasperaient fortement Pierre Moscovici, également pressenti en bonne place au gouvernement. Et de critiquer ceux qui, dans l'entourage de François Hollande, se mettent trop en avant comme Valls :
S'ils croient impressionner Hollande de cette façon, ils se trompent. Cette publicité est contre-productive...
Ce n'est pas la première fois que Manuel Valls est décrit dans les médias comme "l'homme qui monte", prêt à tout pour se placer dans un gouvernement Hollande.
Dans Libération, le 10 avril, on voyait le dir' com' au poste de ministre de l'Intérieur. Pour cela, Manuel Valls était même prêt à se farcir "tout le sale boulot", le temps de la campagne.