LE LAB 1.0 - Le 27 octobre 2005, Zyed et Bouna meurent dans un transformateur EDF après une course-poursuite avec la police. Le décès des deux jeunes de Clichy-sous-Bois sera l'événement déclencheur de trois semaines d'émeutes à travers le pays. Aujourd'hui, l'exécutif veut se montrer mobilisé sur la politique de la Ville et la situation dans les banlieues, notamment via un déplacement de François Hollande à la Courneuve la semaine dernière, et celui de Manuel Valls et d'une quinzaine de ministres aux Mureaux ce lundi.
À deux ans de la fin du second mandat de Jacques Chirac, Dominique de Villepin est Premier ministre et Nicolas Sarkozy ministre de l'Intérieur. Le 2 novembre 2005, ils sont au coeur de la séance de questions au gouvernement marquée par cette flambée de violence.
>> Le Lab 1.0 est une chronique réalisée en partenariat avec l’INA.
Jean-Louis Debré est au Perchoir. Trois élus de Seine-Saint-Denis interrogent le gouvernement : Éric Raoult, solennel pour le groupe UMP, Bruno Le Roux, offensif pour le groupe PS, et Marie-Georges Buffet, accusatrice envers Nicolas Sarkozy pour le groupe CDR. Le chef du gouvernement leur répond tour à tour.
À (re)voir en vidéo grâce à l'INA :
À LIRE SUR LE LAB :
> VIDÉO - Les images de la rivalité entre Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin à La Baule en 2005
À LIRE SUR EUROPE1.FR :
> 10 ans après les émeutes de 2005, la situation dans les banlieues a-t-elle évolué ?