Samedi 8 juin avait lieu le 18e Parlement des enfants. Une journée tweetée avec enthousiasme par les "vrais députés". Car, pour l’occasion, l’hémicycle était rempli de 577 "députés juniors", les députés présents s’installant sur les bancs des ministres.
Mais ces petits députés en herbe ont eu l’occasion, outre de voter pour des propositions de lois, de faire comme les grands avec leur propre mini-séance de questions au gouvernement.
Et ce qui a marqué les observateurs, c’est le calme des députés juniors par rapport à leurs aînés, bien plus agités et turbulents lors des questions hebdomadaires au gouvernement, comme le montre chaque semaine le Lab.
"Vous êtes bien plus calme que les vrais députés" Claude Bartolone aux enfants #DirectAN
— Christophe (@mauzemontole) 8 juin 2013
Parlement des Enfants : 1ere fois que j'entends le mot "gentillesse" dans l'hemicycle depuis 1 an ! Instant magique #DirectAN
— Denis_Baupin (@Denis_Baupin) 8 juin 2013
Mon collègue @nicolasbaysétait chargé des rappels a l'ordre mais il n'a pas été sollicité. En prendre graine ;) #directAN
— Axelle Lemaire (@axellelemaire) 8 juin 2013
Voici la séance des questions des députés juniors à Vincent Peillon, Hélène Conway-Mouret et Claude Bartolone :
Pour comparer, voici la première question, posée par Nathalie Kosciusko-Morizet à Marisol Touraine, lors de la séance du 4 juin 2013 :
Une différence de comportement entre ces enfants sages et ces adultes agités qui avait poussé le député Olivier Falorni à renoncer à inviter des classes de sa circonscription aux #QAG.
Le motif ? Beaucoup trop de chahut dans l'Hémicycle. Et cela aurait donné un très mauvais exemple aux élèves.