Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Najat Vallaud-Belkacem : le multiplex politique du 9 juin

Publié à 18h07, le 09 juin 2013 , Modifié à 18h07, le 09 juin 2013

Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Najat Vallaud-Belkacem : le multiplex politique du 9 juin

#MULTIPLEXPOLITIQUE – Ce dimanche 9 juin, Najat Vallaud-Belkacem, sur RTL, sera chargée de délivrer la parole du gouvernement. Pendant ce temps là, deux des principaux contestataires de la politique gouvernementale, Jean-Luc Mélenchon, sur France Inter, et Marine Le Pen, sur BFM TV, seront sur les ondes et les plateaux télés.

Au menu : la mort de Clément Méric, les allocations familiales, la transparence ainsi que les énièmes suites autour du mariage homosexuel.

 

  1. Mélenchon, Le Pen et Vallaud-Belkacem

    >> Marine Le Pen, sur BFM Politique

    #DISSOLUTION SELECTIVE

    Interrogée sur la procédure enclenchée par Jean-Marc Ayrault visant à une disslution des Jeunesses nationalilstes révolutionnaires (JNR), Marine Le Pen a soutenu la démarche du Premier ministre. Mais a demandé, comme l'UMP, à ce que le même processus soit lancé pour les "groupements d'extrême-gauche".

    Ainsi la président du FN a dénoncé la "dissolution sélective" du ministre de l'Intérieur Manuel Valls :

    "

    Je ne connais pas précisement ce groupe. Il y a des groupes qui pronent la violence. Ces groupes doivent faire l’objet d’une procédure, encadrée par la loi, de dissolution.

    Mais il faudrait que tous ces groupes fassent l’objet d’une dissolution.

    "

     

    Reconnaissant avoir rencontré "une fois" Serge Ayoub, Marine Le Pen a insisté sur la volonté du FN d'éloigner les "skins" de son parti.

    #NI DE DROITE NI DE GAUCHE

    Appelée à réagir aux propos de sa nièce, Marion Maréchal-Le Pen, l'un des deux députés du FN et qui s'est dite "de droite", Marine Le Pen a marqué sa différence et rappelé la ligne du Front national :

    "

    Je ne suis ni de droite, ni de gauche, je suis française.

    "

    >> Jean-Luc Mélenchon, Tous politique

    #Ayoub et le FN

    Il l'avait déjà déclaré sur son blog , en réaction à l'agression et au décès de Clément Méric. Ce dimanche, Jean-Luc Mélenchon confirme son accusation : il répète avoir vu Serge Ayoub aux cotés de Marine Le Pen durant la campagne législative à Hénin-Beaumont. Et accuse Marine Le Pen de mentir :

    "

    Je fais surtout un lien entre ces groupes et l'extrême droite. Mme Le Pen ment. (…)

    M. (Serge) Ayoub, le chef de cette bande de petit nazillons (...) lui même a expliqué dans les Inrockuptibles (...) qu'il a fréquenté Mme Le Pen, qu'il a soutenu son accession à la direction du Front national, qu'elle l'a rencontré, qu'ils ont dîné ensemble.

    "
    "

    Je suis témoin personnellement du fait que Monsieur Ayoub était sur les marchés d'Hénin-Beaumont où il ne présentait pas de candidat.

    "

    Un dîner que, par ailleurs, Marine Le Pen, a reconnu, ce dimanche soir.

    Et le leader du Front de gauche de demander la dissolution des JNR ainsi que du mouvement "Troisième voie". Il en a également profité pour demander l'interdiction des "poings américains".

    #POINTCALIMERO

    Accusé par certains de contribuer au climat de violence par ses propos, parfois durs, tant à l'égard de la droite que du gouvernement, Jean-Luc Mélenchon joue la carte de la victime.

    "

    Il n'y a plus maintenant un évènement sans qu'on vienne dire que j'en suis le responsable.

    "

    #AMNISTIE SOCIALE

    Auteur d’un tweet où il demandait à ses militants de "se tenir à distance" du PS , Jean-Luc Mélenchon s’est justifié. Et garde le rejet par la majorité socialiste de l’amnistie sociale en travers de la gorge, n’acceptant que le gouvernement puisse mettre sur le même plan les débordements des manifestations contre le mariage homosexuel et les syndicalistes concernées par la loi d’amnistie du Front de gauche.

    "

    Souffrez Monsieur que je ne veuille pas être pris en photo avec des gens qui viennent de voter à l’Assemblée contre l’amnistie des syndicalistes après avoir mis un signe égal entre les syndicalistes et les violents d’extrême-droite des manifs contre le mariage pour tous. 

    Il ne peut pas être question pour moi d’oublier ce qu’il s’est passéà ce moment là. C’est-à-dire contre la parole donnée, et contre l’histoire.

    "

     

    >> Najat Vallaud-Belkacem, au Grand Jury RTL

    #POINTELEMENTDELANGAGE

    Non, le gouvernement n'augmente pas les impôts en touchant au quotient familial, il s'attaque à une niche fiscale. Telle est la ligne du gouvernement dont Najat Vallaud-Belkacem reprend les termes :

    "

    Le quotient familial est une niche fiscale qui croit d'autant plus que les revenus sont grands. Nous l'avons réduit.

    "

    #C'EST LA LOI

    En tant que porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem est revenue sur le maire divers droite d'Arcangues, au Pays Basque, qui refuse, comme l'ensemble de son conseil municipal, dit-il, d'unir un couple homosexuel. "C'est la loi, point" , a martelé avec fermeté la ministre tout en promettant des sanctions, prévues par la loi, "s'il s'obstine".

    #TROUDEMEMOIRE

    Interrogée sur les retraites, Najat Vallaud-Belkacem a eu un léger trou de mémoire. Avant que la réponse qu'elle cherchait ne lui revienne quelques secondes plus tard sur le "fond de pension des retraites".

Du rab sur le Lab

PlusPlus