VIDÉO - Sarkozy précise ses propos sur Nuit debout : "Je les respecte, c'est leur pensée qui est vide"

Publié à 21h03, le 28 avril 2016 , Modifié à 21h20, le 28 avril 2016

VIDÉO - Sarkozy précise ses propos sur Nuit debout : "Je les respecte, c'est leur pensée qui est vide"
Nicolas Sarkozy © PHILIPPE HUGUEN / AFP

R.E.S.P.E.C.T - "Nous ne pouvons plus accepter que des gens qui n'ont rien dans le cerveau viennent place de la République donner des leçons à la démocratie française." Après un long silence sur le mouvement Nuit debout, Nicolas Sarkozy a tout donné pour le descendre en flammes, mardi 26 avril. Des propos qui ont étrangement été considérés comme "méprisants" par beaucoup.

Alors que non, non, non, pas du tout. Interrogé à ce sujet par Le Petit Journal jeudi 28 avril, l'ancien chef de l'État souhaite préciser qu'il "respecte" évidemment les participants à Nuit debout, "comme tous les citoyens". Mais c'est "leur pensée qui est vide", ajoute-t-il aussiôt. Voici le dialogue :

"

- 'Le Petit Journal' : Est-ce que vous pensez vraiment que les militants de Nuit debout 'n'ont rien dans le cerveau' ?



- Nicolas Sarkozy : C'est pas eux, je les respecte comme je respecte tous le citoyens. C'est leur pensée qui est vide. J'ai entendu à la télévision l'un d'entre eux, répondant à la question 'quel est votre programme ?', et il dit 'on n'a pas de programme'.

"


Quant au ras-le-bol du personnel politique exprimé par une large part des manifestants, Nicolas Sarkozy y apporte cette réponse :

"

Écoutez, c'est très simple : dans ce cas-là, qu'ils se présentent à des élections et je suis sûr qu'ils feront mieux que nous.

"

Le tout étant dit avec "respect", bien entendu.



À LIRE SUR LE LAB :

Nicolas Sarkozy qualifie les participants à Nuit debout de "gens qui n'ont rien dans le cerveau"

Du rab sur le Lab

PlusPlus