VIDÉO - Tout arrive : Cazeneuve pique une colère à la Valls aux QAG

Publié à 16h35, le 12 janvier 2016 , Modifié à 17h53, le 13 décembre 2016

VIDÉO - Tout arrive : Cazeneuve pique une colère à la Valls aux QAG
Manuel V... euh pardon Bernard Cazeneuve se fâchant tout rouge lors des questions au gouvernement, mardi 12 janvier. © Gif Le Lab via France 3

Bernard Cazeneuve et Manuel Valls ont-ils échangé leurs corps ? Le premier, habitué des colères froides contre ses adversaires politiques, se met en tous cas soudainement à passer des soufflantes monumentales dans l'hémicycle de l'Assemblée au moment où le second, plutôt du genre à se fâcher tout rouge, répond avec le plus grand calme aux questions et autres provocations de l'opposition. Le monde à l'envers.

Mardi 12 décembre, les députés se retrouvent pour la première séance de questions au gouvernement post-vacances parlementaires. Et le ministre de l'Intérieur s'est *légèrement* énervé contre l'élu LR Olivier Marleix. Celui-ci venait de poser une question à Christiane Taubira sur les jihadistes français de retour de Syrie ou d'Irak et sur les mesures mises en place pour les punir et "protéger nos compatriotes".

Le climat se réchauffe déjà sensiblement lorsque l'opposition manifeste bruyamment son... opposition au choix du gouvernement d'envoyer Bernard Cazeneuve répondre à la place de la garde des Sceaux. Mais ce n'est rien à côté de l'énorme coup de gueule dont se fend Cazeneuve par la suite.

Jugez plutôt grâce à cette vidéo de l'échange en question, isolé par Le Lab :



Ne manquez surtout pas le sourire satisfait de Manuel Valls à la toute fin de cette intervention, tel le maître fier des progrès de son élève :

View post on imgur.com


Pour mémoire, quand Bernard Cazeneuve s'énerve, c'est généralement dans un style tout en retenue et glacial. Souvenez-vous de cette altercation avec François de Rugy :



Un changement radical, donc, qui nous rappelle inévitablement les plus grands accès de colère de Manuel Valls, par exemple à l'encontre de Gérald Darmanin ou de Marion Maréchal-Le Pen :





Mais il est vrai que, depuis quelque temps, le Premier ministre s'est grandement calmé et ne se livre plus guère à ce genre d'engueulades tonitruantes.

Bernard Cazeneuve va-t-il durablement le remplacer dans cet exercice ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus