Vie privée : quand Hollande théorisait "la maturité bienveillante" des Français

Publié à 09h17, le 13 janvier 2014 , Modifié à 10h43, le 13 janvier 2014

Vie privée : quand Hollande théorisait "la maturité bienveillante" des Français
François Hollande lors de sa précédente conférence de presse en mai 2013 (Maxppp).

BOULE DE CRISTAL - Le Lab sait déjà ce que va répondre François Hollande à l'inévitable question sur sa relation supposée avec l'actrice Julie Gayet, mardi 14 janvier, lors de sa troisième conférence de presse semestrielle . Et s'il ne le fait pas, c'est qu'il a changé d'avis.

 

Dans le livre Devoirs de vérité (Stock) paru en 2006, le pudique futur chef de l'État est interrogé par Edwy Plenel sur son couple avec Ségolène Royal.

François Hollande "demande, au bout du compte, qu'on ne juge pas un homme ou une femme par rapport à son conjoint" :

"

C'est une information, mais ce n'est pas une explication. Sans doute est-il légitime de savoir avec qui vit un personnage public. Mais ça ne renseigne pas complètement ce qu'il est vraiment...

"

Parlant ensuite de la popularité de la mère de ses quatre enfants, au plus haut dans les sondages malgré les attaques personnelles - comme le fameux "Qui va s'occuper des enfants" de Laurent Fabius - François Hollande se lance dans une analyse atemporelle :

"

Comme souvent, les citoyens sont en avance sur les acteurs politiques. Les Français jugent beaucoup plus sereinement et simplement ceux qui se présentent à leurs suffrages sans considération pour ce qui relève de la vie privée.

"

"Cela ne veut pas dire que celle-ci ne les intéresse pas, surtout si on la leur donne à voir", poursuit celui qui est alors premier secrétaire du PS:

"

Ils peuvent même céder à la curiosité et au voyeurisme, surtout si l'exhibitionnisme est la règle. Mais ça ne change en rien le rapport qu'ils entretiennent avec le politique.

"

François Hollande prend alors pour exemple les deux familles de François Mitterrand : 

"

Avec sa double famille, Mitterrand a poussé jusqu'au sommet cette espèce de confusion, passant du mystère le plus absolu à l'affichage plus médiatisé. Pour découvrir, finalement, la maturité bienveillante du peuple français.

"

Vingt ans après la révélation de l'existence de Mazarine Pingeot par Paris Match, plus des trois quarts des Français ne se sentent ni concernés ni choqués par les révélations de Closer sur la relation supposée entre François Hollande et Julie Gayet, selon un sondage IFOP pour le JDD.

Enfin, toujours dans le livre Devoirs de vérité, celui qui ne s'est jamais marié ajoute : "le divorce était considéré, il y a peu, comme un handicap, le mariage comme une obligation, l'homosexualité devait être cachée… toutes ces barrières sont aujourd'hui levées, et c'est tant mieux."

A lire aussi sur le Lab :

> Dès 2006, Hollande se méfiait aussi des photos volées

Du rab sur le Lab

PlusPlus