Relations amoureuses de Hollande : Mélenchon estime qu'il devrait être "davantage habité par la fonction" présidentielle

Publié à 08h53, le 13 janvier 2014 , Modifié à 09h02, le 13 janvier 2014

Relations amoureuses de Hollande : Mélenchon estime qu'il devrait être "davantage habité par la fonction" présidentielle
Jean-Luc Mélenchon sur LCI et Radio classique le 13 janvier 2014 (image LCI).

Il le dit et le répète ce 13 janvier sur Radio classique et LCI : Jean-Luc Mélenchon ne veut pas "commenter la nature des relations amoureuses" de François Hollande et ne sera pas de ceux qui "discutent de sa vie privée".

Le leader du Front de gauche a cependant une opinion très claire sur la liaison entre le président et l'actrice Julie Gayet : lorsqu'on est chef d'Etat, on se retient.

Dans le jargon de Jean-Luc Mélenchon, cela donne : "je pense qu'il devrait davantage être habité par la fonction". Voici son raisonnement :

J’ai mon âge, 62 ans, nous savons tous que le temps passant, on apprend à bâtir un équilibre entre nos passions, entre nos devoirs, car nous avons des devoirs, et des fois ces devoirs font souffrir, s’imposent à nous

Je pense qu’il devrait davantage être habité par la fonction. Quand on est habité par la France, par son devoir, alors tout d’un coup, bien sûr on va souffrir - ça n’enlève rien à ses passions, à ses inclinations - mais la vie, aussi, ce sont ces choix d’équilibres personnels

(...) Je ne veux pas discuter de sa vie privée mais cependant, je crois qu’il faut savoir être habité.

Jean-Luc Mélenchon va plus loin en expliquant que, lui, "s'astreint à une discipline de fer" en la matière, car il se prépare à la fonction présidentielle :

Je suis un opposant et moi je m’astreins à une discipline de vie absolument de fer pour être prêt à diriger, si demain le pays le décidait. (...)

Quand même, quand on est dans la fonction, on peut faire un petit effort aussi, et considérer que la fonction est plus important que la personne !

Le coprésident du Parti de gauche estime plus largement que cet épisode révèle le caractère de François Hollande et sa façon d'agir, y compris sur le plan politique :

Il est victime surtout de cette habitude de penser qu’il peut rouler tout le monde. (...)

Il est tout le temps en train de penser qu’il peut se moquer du monde, passer par-dessus tout ! (...)

Il n’est pas faible, il est trompeur.

Le 12 janvier, Jean-Luc Mélenchon avait décidé de supprimer, dans un long billet de blog, son seul commentaire concernant la relation de François Hollande. Le Lab le racontait ici.

Du rab sur le Lab

PlusPlus