Qui n'a pas sa photo avec Aung San Suu Kyi à Paris ?

Publié à 21h06, le 28 juin 2012 , Modifié à 21h31, le 28 juin 2012

Qui n'a pas sa photo avec Aung San Suu Kyi à Paris ?

#AungSanSuuKyiPartout - Aung San Suu Kyi, l'opposante historique à la junte birmane, prix Nobel de la paix en 1991, achève ce vendredi 29 juin une visite de trois jours à Paris.

Trois jours de réceptions et dîners à l'Elysée, à l'Assemblée, au Sénat, à la mairie de Paris ou encore au quai d'Orsay.

Trois jours pendant lesquels ministres, députés et sénateurs ont tout fait pour approcher la dame de Rangoun avant de partager leurs impressions sur les réseaux sociaux. Souvent avec une photo souvenir.

  1. "Comment ? Tu n'as pas posé avec Aung San ? "

    "

    J'ai aujourd'hui le grand honneur d'accueillir Madame Aung San Suu Kyi à son arrivée en France.

    "

    tweete mardi 26 au  matin Pascal Canfin, ministré délégué aux Affaires Étrangères. C'est le premier à ouvrir le bal. 

    Mardi soir, l'Elysée publie sur son site et sa page Facebook pas moins de 22 photos de François Hollande et Aung San Suu Kyi.

    Mercredi matin, c'est la ministre déléguée chargée de la Francophonie Yamina Benguigui, qui tweete : 

     

    Selon Libération, Aung San Suu Kyi a d'ailleurs fait preuve ce soir là d'un humour très britannique.

    Mercredi soir, le prix Nobel de la paix était invitée à planter un "arbre de la liberté aux côtés de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères... et d'Alain Delon.

    Joëlle Garriaud-Maylam, vice-présidente du groupe UMP au Sénat et membre fondatrice de l'association des amis de Nicolas Sarkozy, annonce alors qu'elle est elle aussi de la partie : 

    Jeudi, Aung San Suu Kyi se rend au Sénat. Le sénateur socialiste de Paris David Assouline poste sur son fil un texte laconique mais avec une photo de lui (si, c'est lui, à gauche, à contre-jour)

    Le président du groupe Verts au Sénat avait déjà le don pour être dans le champ de toutes les caméras le soir de la victoire de François Hollande sur la scène de la Bastille. Jean-Vincent Placé fait la même chose avec Aung San Suu Kyi et publie une photo de lui avec elle sur son fil Twitter.

    Le même jour, le prix Nobel de la paix se rend également à l'Assemblée Nationale. Le Lab a donc sélectionné quelques tweets repérés grâce à  notre liste des députés sur Twitter.

    Tout d'abord celui d'Axelle Lemaire. La députée socialiste des Français d'Europe du Nord ne fait jamais rien comme tout le monde. Elle a refusé de rentrer de rentrer au gouvernement. C'est aussi l'une des seules députées à avoir manqué Aung San Suu Kyi...et à le tweeter. 

    Aung San Suu Kyi était a l'Assemblee nationale ce matin. Regret de ne pas avoir pu apercevoir l'icône de la lutte pour la démocratie.

    — Axelle Lemaire (@axellelemaire) Juin 28, 2012

    Sébastien Denaja, le député socialiste de l'Hérault, lui, n'a pas manqué la "femme debout".

    Très grand honneur d'avoir pu rencontrer #Aung Sang Suu Kyi lors de sa visite à l'Assemblée Nationale. Femme debout !

    — DenajaSébastien (@SebastienDenaja) Juin 28, 2012

    Variante : Gérald Darmanin, député UMP de Tourcoing, s'amuse d'avoir rencontré la dame de Rankoun...devant le bureau de Poste de l'Assemblée.

    Ai croisé aung san suu kyi devant le bureau de La Poste de l'Assemblée Nationale. Improbable

    — Gérald DARMANIN (@GDarmanin) Juin 28, 2012

    Bruno Le Roux, l'homme qui a succédé à Jean-Marc Ayrault à la présidence du groupe PS à l'Assemblée, a lui eu la chance de manger avec Aung San Suu Kyi. Il en profite pour poster une photo sur Twitter.

    Mais LE député le plus bavard sur Twitter concernant la visite d'Aung San Suu Kyi est sans aucun doute le député EELV de Paris, Denis Baupin. Pas moins de quatre tweets pour deux rencontres à lire ici et ici ainsi que et

    Denis Baupin bénéficie en effet de son double statut de député et de maire adjoint de Paris. Or Aung San Suu Kyi s'est aussi rendue mercredi à la mairie de Paris dont elle a été faite citoyenne d'honneur. 

    Denis Baupin tweete ainsi mercredi : 

    "

    Émotion pour la réception d'Aung San Suu Kyi à l'Hotel de Ville de Paris, citoyenne d'Honneur de Paris, un honneur pour nous !

    "

    L'adjoint écolo poste quelques minutes plus tard une photo avec son Blackberry. On y devine Aung San Suu Kyii, évidemment, mais aussi le maire de Paris, Bertrand Delanoë, de dos et sa première adjointe, Anne Hidalgo (à gauche).

    L'adjoint au maire de Paris publie un quart d'heure plus tard :

    "

    "Il y a beaucoup d'écologistes à Paris" me dit Aung San Suu Kyi qd présenté par le Maire comme député écologiste de Paris. Doublement honoré

    "

    Puis, le lendemain :

    "

    Chance de rencontrer une nouvelle fois Aung San Suu Kyi à l'hotel de Lassay.

    "

    Enfin, deux dernières publications relevées sur Facebook. 

    Jeudi soir, la page officielle de l'Assemblée Nationale sur Facebook publie une photo du prix Nobel de la paix en compagnie de Claude Bartolone.

    Quatre heures plus tard, le profil du Sénat sur Facebook a également posté cinq photos dont une avec le président socialiste Jean-Pierre Bel.

    Seule photo manquante, celle du petit déjeuner de Nicolas Sarkozy et Aung San Suu Kyi, hotel Régina, à Paris, jeudi matin. L'ancien chef de l'État n'a pas profité de l'occasion pour rompre son silence sur Twitter. Toujours pas un tweet depuis le 6 mai.

Du rab sur le Lab

PlusPlus