"La culture est un moyen pour rassembler, pour apaiser les moeurs, les mauvaises langues et ceux qui se sentent agacés par un ministre", espérait Manuel Valls, cité par l'AFP, en entamant sa visite dans le Cantal, ce mercredi 21 août pour l'ouverture du 28ème festival de théatre de rue d'Aurillac. Mais le ministre de l'Intérieur a essuyé des sifflets et a été qualifié de "raciste" et de "facho" par certains participants.
Voici la vidéo réalisée par La Montagne :
Selon l'article réactualisé en direct de La Montagne, le ministre de l'Intérieur a été invectivé par une compagnie de théâtre qui lui a lancé, alors qu'il sortait de l'Hotel de Ville :
Raciste, Valls, on est tous des Roms.
La Montagneécrit ensuite que Manuel Valls a été "hué et suivi par une centaine de personnes" puis, vingt minutes plus tard, à nouveau hué et qualifié de "facho".
L'AFP précise que le locataire de la place Beauvau est resté impassible et également été accueilli par les applaudissements de badauds installés à une terrasse de café.
"Il ne s'agit pas de remettre en cause le regroupement familial, on déforme mes propos", a également assuré le ministre de l'Intérieur au lendemain de propos qui ont suscité les critiques publiques de deux autres ministres du gouvernement Ayrault.
La veille, sur BFMTV, il avait expliqué qu'avec l'augmentation de la population mondiale, notamment en Afrique, "l'ensemble de nos politiques migratoires [...] devront être questionnées" et "parmi d'autres, la question du regroupement familial peut être posée".