Les mails indésirables de Sarkozy

Publié à 07h16, le 21 février 2012 , Modifié à 08h09, le 21 février 2012

Les mails indésirables de Sarkozy
La déclaration de la candidature à Nicolas Sarkozy sur les écrans en vitrine d'un magasin à Leers (Reuters/Pascal Rossignol)

Après les courriers électroniques envoyés à des millions d'électeurs en janvier, l'UMP récidive avec les électeurs étrangers. Selon la CNIL, l'opération n'a rien d'illégale. Elle dérange pourtant les destinataires qui n'avaient rien demandé.

  1. "J'ai besoin de vous pour la France forte"

    Sur rue89.com

    Si vous êtes expatriés, vous avez probablement reçu un mail de nicolassarkozy@communication.lafranceforte.fr, rapporte Rue89. Là où le Parti socialiste avait récupéré une base de données de plus d'un million d'adresses email lors de la primaire, l'UMP utilise les registres établis depuis la réforme électorale de l'an dernier :

    Pour être contactés facilement par le consulat ou l'ambassade, les expatriés sont invités à s'inscrire sur un "registre des Français établis hors de France".

    Nicolas Sarkozy a ainsi contacté de nombreux expatriés qui ignoraient même être inscrits sur une liste électorale. En substance, son message appelle à la rencontre avec les français, pour "insuffler une énergie nouvelle".
    Selon la CNIL, l'opération est légale et accessible à chaque parti politique qui en fait la demande. La candidate socialiste aux législatives, Corinne Narassiguin, a utilisé récemment le même procédé pour communiquer en Amérique du Sud.

  2. Fin janvier déjà...

    Sur Le Lab

    Retrouvez les cinq questions du Lab sur la légalité des envois de mail de Jean-François Copé aux français.

Du rab sur le Lab

PlusPlus