Qu'elle soit suspendue de l'UMP ne lui suffit pas. L'élue UMP qui a partagé sur Facebook un détournement d'une publicité Banania pour attaquer Christiane Taubira "doit être condamnée par la loi" demande ce vendredi 15 novembre la ministre déléguée à la Francophonie Yamina Benguigui .
Claudine Declerck, élue municipale de Combs-la-Ville et vice-présidente de la communauté d'agglomération de Sénart a diffusé sur son mur Facebook un photomontage s'en prenant à Christiane Taubira, avec le partage d'un détournement d'une publicité Banania. Une image diffusée le 18 septembre sur son profil mais repérée ce 15 novembre par le Parti socialiste. Interrogé par le Lab, l'UMP a annoncé qu'une procédure d'exclusion était en cours.
Invitée ce vendredi soir de BFMTV, Yamina Benguigui pense que le racisme en France "n'est pas plus actif mais plus visible" et considère que cette suspension n'est pas suffisante :
"Cette femme, que je ne vais pas nommer, de l'UMP, non seulement elle devrait être radiée, cela me ferait vraiment très très plaisir mais surtout elle doit être condamnée par la loi. Parce que c'est du lynchage verbal.
"
Interrogé par le Lab, l'entourage de la ministre indique que la ministre ne compte pas engager elle même de poursuite judiciaire mais que Yamina Benguigui considère "qu'à chaque fois qu'un individu prêche la haine raciale, il devrait être poursuivi par la justice. Il ne faut pas que les gens hésitent à le faire quand ils se sentent insultés".
"Je suis contente que ça devienne visible car la loi va s'appliquer", ajoute la ministre sur BFMTV.
[Bonus track] Interrogée sur l'ancienne ministre qui compare la une de Minute sur Christiane Taubira et celle de Marianne qualifiant de "voyou" Nicolas Sarkozy, Yamina Benguigui répond :
"On va lui envoyer des petites bandes dessinées. Et puis peut-être un dictionnaire. Et puis peut être lui projeter quelques films. Vraiment, c'est très dangereux de faire cette comparaison.
"