Après l’épisode de "la guenon", la une de Minute est une nouvelle attaque raciste contre la ministre de la Justice Christiane Taubira. Au point que le gouvernement a décidé de passer à l’offensive juridique contre l’hebdomadaire.
Pour la ministre déléguée à la Francophonie, Yamina Benguigui, ces faits démontrent que "l'extrême droite vient d'importer, à visage découvert, une idéologie de l'Amérique ségrégationniste des années 50".
Dans une interview à Nice-Matin de ce mercredi 13 novembre, la ministre compare ces attaques contre Christiane Taubira au Ku Klux Klan américain :
Les insultes raciales et les attaques racistes lancées contre Christiane Taubira sont dignes du Ku Klux Klan.
Et de s’interroger, craignant une spirale de la violence :
Aujourd'hui, c'est un lynchage verbal.
Demain, ce sera quoi ?
"Ces préjugés étaient invisibles et pernicieux", dit encore Yamina Benguigui pour qui, aujourd’hui, "les extrêmes se sont affranchis de l'invisibilité et sont incarnés par des visages sectaires".
Qui plus est, la ministre s’en prend également à l’UMP qu’elle accuse à demi-mots d’avoir investi le terrain des propos racistes :
Le préjugé a la peau dure et, soudain il a libéré le langage. Ce langage qui ne nous appartenait pas. Un langage raciste affiché et assumé.
L'UMP, ces dernières années, est également allée sur ce langage-là. Je ne pensais pas un jour entendre ce que j'entends aujourd'hui.