Suivez le compte-rendu du conseil des ministres du 13 novembre

Publié à 10h16, le 13 novembre 2013 , Modifié à 12h20, le 13 novembre 2013

Suivez le compte-rendu du conseil des ministres du 13 novembre
(Elysée)

LIVE-TWEET - Point NVB, épisode 58. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault se réunit ce mercredi 13 novembre à l'Élysée pour un conseil des ministres marqué par la saisine par le Premier ministre du procureur de la République suite à la une de Minute, par les événements survenus lors des cérémonies du 11-Novembre, et par les suites des violences liées à l'éxotaxe.

Le compte-rendu est assuré par la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem et à suivre avec @ivalerio

>> Dans l'actualité de ce mercredi

#UNE DE MINUTE 

La une de l'hebdomadaire d'extrême droite Minute a suscité l'indignation générale. Mardi 12 novembre au soir, Jean-Marc Ayrault a annoncé avoir saisi le procureur de la République en portant à connaissance "des faits susceptibles de constituer l'infraction d'injure publique à caractère racial".

Plus tôt, la garde des Sceaux avait pourtant exprimé la volonté de ne pas déposer plainte, pour ne pas faire de la publicité à Minute. Manuel Valls a quant à lui assuré que le gouvernement étudiait "les moyens d'agir contre la diffusion" du journal, à paraître mercredi. 

Pour la ministre George-Pau Langevin, émue et qui demande "une clameur populaire", "les Français doivent saisir la justice" face aux attaques racistes.

Un conseil des ministres au cours duquel François Hollande a rappelé son soutien à Christiane Taubira et "à toute la communauté nationale visée" par la une de Minute.

#ECOTAXE 

Le gouvernement compte réagir aux dégradations des portiques écotaxe. Le Premier ministre a prévenu mardi 12 novembre que "la justice sera(it) ferme" face aux atteintes "à l'ordre public" et "aux droits de la République".

Jean-Marc Ayrault a annoncé qu'une circulaire pénale s'appliquerait. Ce mercredi, le texte a été rendu public par les services de Christiane Taubira. : 

Les infractions pénales, commises à l’occasion ou en marge des manifestations contre la mise en place de l’écotaxe, notamment les atteintes aux personnes ainsi que les dégradations de portiques et de radars, sont à ce titre inacceptables.

C’est la raison pour laquelle la Garde des sceaux Christiane TAUBIRA a adressé le 12 novembre 2013 aux procureurs généraux une circulaire de politique pénale générale et impersonnelle relative aux incidents liés à la mise en place de l’écotaxe.

#GOUVERNEMENT 

En pleine tempête, le gouvernement subit également des pressions de la part de la gauche. Le député de l'Essonne Malek Boutih s'est attiré les foudres de sa majorité en estimant mardi 12 novembre au Parisien qu'il fallait "remplacer le Premier ministre d'urgence". 

Une sortie qui a suscité la colère de plusieurs ministres et des députés du groupe socialiste à l'Assemblée. Jean-Marc Ayrault a lui eu droit à une standing ovation auprès des parlementaires socialistes dans la foulée. 

Le sujet "remaniement" a-t-il été évoqué en Conseil des ministres? Najat Vallaud-Belkacem assure que non.

#11-NOVEMBRE 

Les cérémonies de souvenir du-11 Novembre sur les Champs-Elysées ont été perturbées par des groupes de manifestants venus conspuer François Hollande. Le chef de l'Etat a été hué pendant l'hommage rendu aux morts de la Grande guerre, provoquant des accrochages avec les forces de l'ordre qui ont interpellé 73 personnes.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus