François de Rugy reproche à Arnaud Montebourg de se prendre pour Tintin au pays de l'or noir

Publié à 18h38, le 24 février 2014 , Modifié à 19h56, le 24 février 2014

François de Rugy reproche à Arnaud Montebourg de se prendre pour Tintin au pays de l'or noir
Tintin et Milou (Gif réalisé par le Lab avec des images du dessin animé inspiré de la BD de Hergé)

La majorité présidentielle ne se divise pas seulement sur l'aéroport Notre-Dame-des-Landes. La politique minière et la position d'Arnaud Montebourg sur le gaz de schiste inquiètent aussi les Verts. A tel que point que François de Rugy, coprésident du groupe EELV à l'Assemblée, reproche ce lundi 24 février au ministre du Redressement productif de "se prendre un peu pour Tintin au pays de l'or noir".

Interrogé par le site de Public Sénat, le député écolo de Loire-Atlantique établit ce parallèle étonnant :

Il y en a qui se prennent un peu pour Tintin au pays de l’or noir ! Il faut arrêter avec ça. On a tous les outils qu’il faut pour mener une transition énergétique diversifiée. Il n’y a pas besoin d’entretenir la controverse artificielle sur les gaz de schiste. [...] On peut se demander si parfois, il ne se prend pas un peu pour lui.

Le Lab pense que François de Rugy doit compléter sa métaphore tintinophile. Si Arnaud Montebourg fait Tintin, qui fait Milou ? Les Dupond et Dupont ? Et le capitaine Haddock ?

Questionné dimanche dans l'émission Tous Politiques, Pascal Canfin, l'un des deux ministres écolos au gouvernement (avec Cécile Duflot), avait déjà ostensiblement soupiré au moment d'évoquer la nouvelle compagnie nationale des mines d'Arnaud Montebourg. Quant à Emmanuelle Cosse, la patronne d'EELV, elle se demande si Arnaud Montebourg "ne se rêve pas en ministre de Georges Pompidou".

A lire aussi sur Le Lab :

Fabius en Arabie Saoudite ou Tintin au pays de l'or noir (déjà)

Quand Laurent Wauquiez imagine sa rencontre avec Tintin

Du rab sur le Lab

PlusPlus