INFO LAB - Quand le Grand Journal draguait Nicolas Sarkozy comme commentateur sportif

Publié à 22h06, le 25 juin 2014 , Modifié à 10h38, le 26 juin 2014

INFO LAB - Quand le Grand Journal draguait Nicolas Sarkozy comme commentateur sportif
Nicolas Sarkozy visite le stade Allianz Riviera, à Nice, en septembre 2013. © Maxppp
Image Paul Larrouturou


#FOOT POLITIQUE - Nicolas Sarkozy commentateur sportif ? La question s'est sérieusement posée pour cette coupe du Monde. "J'ai même été invité par le Grand Journal pour commenter le foot", a expliqué Nicolas Sarkozy devant une quinzaine de journalistes, ce mercredi 25 juin, à l'Assemblée, après avoir reçu le prix de l'appel du 18 juin.

Contacté par le Lab, l'entourage de l'ancien président précise que "Nicolas Sarkozy a reçu de très nombreuses sollicitations, dont une, à l'état d'ébauche, pour parler foot". Une proposition à laquelle il n'a pas souhaité donner suite.

Interrogé par le Lab, quelques heures avant le match France-Équateur sur son envie de décoller pour le Brésil si l'équipe de France se qualifie en phase finale, Nicolas Sarkozy répond en riant:

Non, je n'irai pas au Brésil, sauf si Le Monde me demande d'être son correspondant.

Une réponse où l'on découvre un Nicolas Sarkozy contemplatif - "J'aime le détail, capter une attitude, un sourire" - qui rappelle qu'il "aime aller à l'intérieur du vestiaire du PSG" et qui détaille sa passion du cyclisme, avant d'ajouter sur sa potentielle nouvelle carrière de commentateur sportif :

S'il y a un angle, une liberté d'expression, c'est très intéressant. Si c'est pour aller ânonner trois trucs... [...] Si ce n'est pas pour faire ça, si c'est pour dire combien l'équipe de France est merveilleuse, dans la bouche de ceux-là même qui ont dit combien elle était épouvantable, bon...

Du rab sur le Lab

PlusPlus