Nicolas Sarkozy reçoit, ce mercredi 25 juin, le prix de l’appel du 18 juin. Le Lab est d’ailleurs présent à cette cérémonie, à suivre ici. Forcément, la remise d’un prix gaulliste à l’ancien chef de l’État fait réagir. Il y a ceux qui s’en offusquent, d’autres qui s’en félicitent.
Et puis il y a Claude Goasguen, député UMP de Paris et proche de l’ex-président. Pour lui, cette distinction est aussi l’occasion d’envoyer une jolie pique à François Fillon.
Devant les caméras de i>Télé, mercredi 25 juin, Claude Goasguen balance :
Ce n’est pas parce qu’on va à Londres pour parler du 18 juin qu’on est plus gaulliste que d'autres.
Le maire du 16ème arrondissement de Paris fait référence à la visite londonienne de François Fillon, le 18 juin, pour commémorer l’appel lancé en 1940 par le général de Gaulle depuis la capitale britannique.
L’ancien Premier ministre avait profité de cette escapade pour – une nouvelle fois – critiquer Nicolas Sarkozy. "Lorsqu'en 2007, j'ai dit à haute voix 'l'État est en faillite', j'ai fait scandale […] comme s'il valait mieux gouverner dans les non-dits que dans la franchise", avait-il dit. "Disons-le, au sommet de l'État, il a manqué des hommes ou des femmes capables de braver nos handicaps", avait ajouté François Fillon.