La référence d'Emmanuel Macron au slogan publicitaire des yaourts Activia de Danone

Publié à 12h54, le 18 septembre 2014 , Modifié à 13h00, le 18 septembre 2014

La référence d'Emmanuel Macron au slogan publicitaire des yaourts Activia de Danone
Emmanuel Macron © REUTERS/Philippe Wojazer

LES PRODUITS LAITIERS, DES SENSATIONS PURES – La journée du mercredi 17 septembre aura été marquée par la présence d'Emmanuel Macron. Une interview sur Europe 1 et sa phrase polémique sur les salariées "illettrées" des abattoirs Gad, une séance de questions au gouvernement où il a répondu cinq fois aux interrogations des députés – et présenté ses excuses pour ses propos du matin – et pour finir, le début de son audition en commission des Affaires économiques. Un programme chargé. 

Normal, donc, que le ministre ait voulu détendre un peu l'atmosphère. Au cours de cette audition, le patron de Bercy a fait valoir son sens de la formule, quand même bien pompé sur certains slogans publicitaires. Voici ce qu'il a déclaré : 

Le message important était en effet de montrer la cohérence de l'action économique et de la politique économique de l'État et du gouvernement parce que ce qu'on fait à l'intérieur se voit à l'extérieur et on ne peut pas avoir deux politiques.

Cette remarque peut être interprétée comme un message à son prédécesseur Arnaud Montebourg.

La séquence captée par LCP  est à voir ci-dessous :



Ça vous dit quelque chose ? C'est normal. Cette phrase, "ce qu'on fait à l'intérieur se voit à l'extérieur" n'est ni plus ni moins qu'une adaptation du célèbre slogan des yaourts Bio de Danone, ou Activia comme on les appelle aujourd'hui. Pour le plaisir, voici l'une des pubs en vidéo :



On notera quand même qu'Emmanuel Macron a été bien lancé sur le sujet par son collègue du gouvernement Matthias Fekl, nouveau secrétaire d'État au Commerce extérieur en remplacement de Thomas Thévenoud. Après que le président de la commission des Affaires économiques François Brottes a annoncé que Matthias Fekl ne sera auditionné que jeudi 18 septembre, le secrétaire d'État a lancé :

Demain, j'enlève le bas.

Une autre référence à une célèbre publicité des années 80 pour l'afficheur Avenir que la pudeur nous empêche de montrer ici...  

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