Le maire FN d'Hayange Fabien Engelmann ne démissionnera pas même s'il est condamné à un an d'inéligibilité

Publié à 20h02, le 17 décembre 2014 , Modifié à 21h57, le 17 décembre 2014

Le maire FN d'Hayange Fabien Engelmann ne démissionnera pas même s'il est condamné à un an d'inéligibilité
Fabien Engelmann, maire FN d'Hayange © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

Fabien Engelmann sera fixé vendredi 19 décembre. Le tribunal administratif de Strasbourg doit rendre sa décision sur les irrégularités des comptes de campagne du maire FN d'Hayange. Il pourrait prononcer l'inéligibilité de l'élu frontiste. C'est en tous cas ce qu'a recommandé le rapporteur public au tribunal administratif. Si tel était le cas, Fabien Engelmann ne serait plus maire et pourrait être remplacé lors du prochain conseil municipal par un autre élu de sa liste.

Mais la décision du tribunal, l'élu FN s'en moque. Ce mercredi 17 décembre, le premier édile prévient déjà: et d'une, il ne démissionnera pas de son poste de maire ; de deux, il compte bien se présenter aux élections départementales de mars 2015.

Voici ce qu'il déclare à LOR'actu :

"

Je ne démissionnerai pas si je suis condamné. […] J’irai directement au Conseil d’État.

"

Le maire d'Hayange irait-il contre la volonté de Marine Le Pen ? Que nenni ! Fabien Engelmann sous-titre lui-même les propos de la présidente du FN. "Oui Marine Le Pen a dit que je devais démissionner si j’étais condamné mais elle disait ça en cas de fraude. Le tribunal administratif n’a pas relevé de fraude comme l’affirme Mme Da Silva que j’ai attaqué en diffamation", jure Fabien Engelmann qui en profite pour crier au complot contre sa personne. Il ajoute :

"

Je suis jeune, ancien syndicaliste, maire FN : on veut donc m’abattre. […] Je n’ai jamais été aussi populaire à Hayange.

"

Dans les faits, il est reproché à Fabien Engelmann de ne pas avoir intégrer dans ces comptes de campagne 1.575 euros avancés par son ex-colistière Marie Da Silva et ayant servi à l'impression de tracts. Le maire nie toute fraude et parle d'une "erreur technique". Marie Da Silva a, elle, fait acte de dissidence avec la majorité municipale. Le 27 octobre dernier, devant les caméras de télé, elle avait symboliquement déchiré sa carte du FN.

LIRE AUSSI SUR LE LAB >> Hayange : pour Fabien Engelmann, Marie Da Silva "a clairement des problèmes psychologiques"

Du rab sur le Lab

PlusPlus