Les proches de François Hollande se donnent aussi rendez-vous à l’université d’été du PS à La Rochelle

Publié à 07h49, le 07 août 2014 , Modifié à 07h49, le 07 août 2014

Les proches de François Hollande se donnent aussi rendez-vous à l’université d’été du PS à La Rochelle
Stéphane Le Foll et Bruno Le Roux, deux proches de François Hollande. © Maxppp.

SAUTERIE - Chaque année, les socialistes se réunissent à la Rochelle pour leur université d’été, qui marque leur rentrée politique. L’occasion pour chaque courant du PS de se compter, d'analyser son poids dans le parti. Ce sera le cas pour les "frondeurs" du PS, de l’Appel des 100, qui ont réservé une salle pour préparer leur offensive de la rentrée. Parallèlement, les proches de Martine Aubry ont également prévu de se retrouver autour d’un dîner, assure Le Point. Mais les proches de François Hollande aussi comptent se réunir et se montrer.

Ainsi, comme le révèle l'hebdomadaire, les "amis de Stéphane Le Foll", ministre de l'Agriculture, porte-parole du gouvernement et intime du chef de l’Etat, ont réservé une salle au Jardin des Plantes et attendent 400 personnes. La force du nombre pour montrer que la ligne de François Hollande reste majoritaire dans son parti alors que les "frondeurs" n’ont réservé qu’une salle pouvant accueillir 200 personnes.

A ce rassemblement des hollandais seront ainsi présents les proches de François Hollande, soit les ministres Michel sapin, François Rebsamen, Frédéric Cuvillier ou encore Kader Arif. Déjà, début avril, dans la foulée de la nomination de Manuel Valls à Matignon, les proches du chef de l’Etat avaient commencé à s’organiser pour peser face au nouveau Premier ministre.

Si tous les courants auront leur petite sauterie, les amis de Manuel Valls – qui prononcera un discours de clôture - ne participeront pas à cette bataille tactique. "Il n’y aura pas d’apéro, il est Premier ministre, donc chef de la majorité", explique au Point le fidèle du Premier ministre, le député Carlos Da Silva.

Du rab sur le Lab

PlusPlus