Les rendez-vous de l’exécutif à ne pas manquer cette semaine

Publié à 09h49, le 15 décembre 2014 , Modifié à 10h57, le 15 décembre 2014

Les rendez-vous de l’exécutif à ne pas manquer cette semaine

POINT AGENDA - De vendredi à dimanche (et plus tard encore pour certains), c’est l’habituel envoi des agendas des ministres et de François Hollande aux rédactions. Le Lab a coché pour vous les rendez-vous marquants de la semaine politique à venir.

#HOLLANDE ET L’IMMIGRATION

Lundi 15 décembre, François Hollande va inaugurer le musée national de l’histoire de l’immigration à 17 heures. Un événement qui permettra au chef de l’État de discourir sur l’immigration. Pour l’occasion, François Hollande sera accompagné de deux ministres, celui de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et celle de la Culture, Fleur Pellerin, ainsi que d’élus comme la maire de Paris Anne Hidalgo ou la députée Sandrine Mazetier, spécialiste des questions d'immigration au PS. Sera également présent Benjamin Stora, historien ami du président et lui-même président du conseil d’orientation de ce musée.

#LES DÉPLACEMENTS DE VALLS

Si François Hollande a prévu une grande séquence com’ en janvier , Manuel Valls va continuer la sienne en décembre. Une séquence com’ qui passera, pour le Premier ministre, par plusieurs déplacements "sur le terrain". Ainsi se rendra-t-il, lundi 15 décembre, à Dijon, là où François Hollande, en mars 2013, avait reçu un accueil des plus agités . Jeudi 18 et vendredi 19, le Premier ministre poursuivra ses voyages en Bretagne, notamment pour le premier anniversaire de la signature du pacte d’avenir. Il sera accompagné pour l’occasion par le ministre breton de la Défense et ancien président de la région, Jean-Yves Le Drian.

#LE CHÊNE DE VALLS

C’est la tradition. Tout nouveau Premier ministre plante un arbre dans les jardins de Matignon. Une première fois repoussée, la séance jardinage de Manuel Valls aura lieu mardi 16 décembre. Et il a choisi un chêne, préféré à un hêtre et à un if, comme le rapporte le journaliste de l’AFP Marc Préel. Qui souligne que Manuel Valls sera le quatrième résident de Matignon à faire ce choix après Pierre Mauroy, Laurent Fabius et Dominique de Villepin.

#DÎNER DE FEMMES

En mai 2014, Ségolène Royal avait ressuscité une tradition débutée lorsque Martine Aubry était ministre de Lionel Jospin : à savoir l’organisation de dîner des femmes-ministres. Cette semaine, et c’est inscrit dans son agenda, c’est la ministre de la Justice Christiane Taubira qui accueille ses collègues femmes du gouvernement à la Chancellerie, place Vendôme. Lesquelles seront présentes ? Au regard de son agenda, Laurence Rossignol ne sera pas de la petite sauterie, à l’inverse de Marisol Touraine qui a marqué le rendez-vous dans son agenda hebdomadaire. Quant à Najat Vallaud-Belkacem, elle pourrait les rejoindre après avoir participé au 20h de TF1. Toujours est-il que, la première fois, ce repas avait suscité l’ironie de Manuel Valls .

#AUDITION

Une semaine après la venue d’Emmanuel Macron devant les députés socialistes pour présenter sa loi controversée, c’est au tour de la jeune ministre du numérique, Axelle Lemaire, d’être auditionnée par le groupe PS à l’Assemblée nationale. Une rencontre qui devrait être moins houleuse que celle du ministre de l’Économie.

#ALGÉRIE

Jeudi 18 décembre, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a prévu un déplacement en Algérie. La dernière fois qu’un ministre de l’Intérieur s’était rendu sur l’autre bord de la Méditerranée, il s’agissait de Manuel Valls. Et François Hollande en avait tiré une petite blague dont il a secret. Après ce voyage express, le président avait déclaré : "Il en revient… Sain et sauf, c’est déjà beaucoup !" Une boutade qui était mal passée en Algérie.

Du rab sur le Lab

PlusPlus