N'allez pas dire Manuel Valls que les politiques ne peuvent plus rien faire pour les Français. Ça a tendance à l'irriter. Le candidat PS défait dès le premier tour dans la législative partielle de l'Aube, Olivier Girardin, a confié au Premier ministre ce que lui avait rapporté certains électeurs : "comme vous ne pouvez rien pour nous, on ne fait rien pour vous." Et ça, Manuel Valls ne l'admet pas.
Cité dans le JDD ce dimanche 14 décembre, le Premier ministre montre à force d'exemples que les politiques peuvent encore agir sur la vie des gens. Parmi les modèles qu'il prend, on trouve… Nicolas Sarkozy. Voici ce que dit Manuel Valls :
"Sur l'économie, la croissance, le pouvoir d'achat, les Français pensent qu'on est impuissant, mais ce n'est pas vrai, on peut obtenir des résultats. Sur l'école on peut faire des choses. En matière de sécurité, Sarkozy comme ministre de l'Intérieur montrait qu'il agissait. J'ai réussi aussi. On peut agir, on a fait baisser de 5% le nombre de cambriolages. Sur le mariage pour tous, la fin de de vie, on peut agir.
"
Voilà qui devraient ravir ceux qui, à gauche, dressent un récurrent parallèle entre Manuel Valls et Nicolas Sarkozy.
C'était le cas notamment de Cécile Duflot, notamment dans son livre paru le 25 août, De l’intérieur. Voyage au pays de la désillusion (éd. Fayard), l'ex ministre du Logement. "Je ne connais pas assez Manuel Valls et Nicolas Sarkozy pour savoir s'ils se ressemblent. Mais je sais que celui qui fut le premier ministre de l'Intérieur de François Hollande utilise des recettes similaires. Il déploie les mêmes techniques : saturation de l'espace médiatique, transgression. La figure est facile : le mec de gauche qui tient des discours de droite, c'est un peu l'écolo qui défend le nucléaire !", avait-elle écrit.