Darmanin doute de l'intérêt que pourraient porter les Français à la primaire de l'UMP: "Chouette, chérie, on va aller voter Juppé dans le préau à Tourcoing"

Publié à 11h26, le 02 janvier 2015 , Modifié à 11h57, le 02 janvier 2015

Darmanin doute de l'intérêt que pourraient porter les Français à la primaire de l'UMP: "Chouette, chérie, on va aller voter Juppé dans le préau à Tourcoing"
Gérald Darmanin © AFP PHOTO / PHILIPPE HUGUEN

Ce sera l'un des sujets de l'année à l'UMP : to have or to have not a primaire ? Nicolas Sarkozy a promis qu'il y aurait bien un vote pour désigner le candidat de la droite à l'élection présidentielle. Il a même chargé Thierry Solère, député UMP des Hauts-de-Seine et proche de Bruno Le Maire, de l'organiser.

Et pourtant, rien n'y fait, la question se pose toujours. Dernier sceptique en date : Gérald Darmanin. L'ancien porte-parole de Nicolas Sarkozy pour la campagne à la présidence de l'UMP émet quelques doutes quant à l'intérêt que pourraient porter les Français à cette primaire. Il l'exprime clairement, cité par Le Point :

"

La primaire, ça fait parler. Mais est-ce que ça fait voter ? Il en faudrait beaucoup pour qu'un dimanche de pluie les gens se disent : 'Chouette, chérie, on va aller voter Juppé dans le préau à Tourcoing'.

"

Que Gérald Darmanin prenne pour exemple la ville dont il est le maire n'est pas étonnant. Qu'il évoque Alain Juppé l'est un peu plus, le député du Nord étant proche d'un autre candidat à la primaire : Xavier Bertrand. Ce dernier devrait d'ailleurs apprécier l'enthousiasme débordant du parlementaire vis-à-vis de la primaire. 

En 2011, le deuxième tour de la primaire PS entre François Hollande et Martine Aubry avait réuni 2,8 millions de votants. Un chiffre qui fait rêver à l'UMP.

Du rab sur le Lab

PlusPlus