Remaniement : Gérard Collomb voit Bertrand Delanoë à Matignon pour "donner un nouveau souffle à un gouvernement"

Publié à 09h07, le 31 mars 2014 , Modifié à 09h12, le 31 mars 2014

Remaniement : Gérard Collomb voit Bertrand Delanoë à Matignon pour "donner un nouveau souffle à un gouvernement"
Bertrand Delanoë et Gérard Collomb en 2008 (Maxppp).

PRONOSTIC - Nommer Bertrand Delanoë à Matignon permettrait de "donner un nouveau souffle à un gouvernement nouveau", plaide ce lundi 31 mars Gérard Collomb, maire PS de Lyon, sur France Inter, au lendemain de la perte par la gauche de 155 villes de plus de 9.000 habitants.

"Il est clair qu'aujourd'hui on a besoin d'un souffle fort parce que la défaite a été extrêmement sévère", estime l'édile réélu après avoir été contraint à un second tour, quand on lui demande si Jean-Marc Ayrault doit quitter Matignon. Et, pour le remplacer, Gérard Collomb préfère clairement l'ancien maire de Paris à Manuel Valls :

"

Bertrand Delanoë est quelqu'un qui depuis longtemps a une certaine vision de la France. Il l'avait même payé un peu cher lorsqu'il s'était positionné au moment des derniers congrès. Mais je crois qu'il peut avoir la force de pouvoir donner un nouveau souffle à un gouvernement nouveau.

"

Gérard Collomb se voit-il lui-même ministre ? "Cela me semble difficile", répond ce défenseur du cumul des mandats, qui en remet une couche, l'air de rien :

"

Je crois que François Hollande s'est privé de talents le jour où il a dit : "on ne pourra jamais cumuler un ministère et la gestion d'une grande ville".

"

Réélu pour un troisième mandat à la mairie, Gérard Collomb pourrait perdre la présidence de la métropole, dont il a été l'artisan.

A lire aussi sur le Lab :

> Julien Dray voit, lui, Ségolène Royal à Matignon

Du rab sur le Lab

PlusPlus