Suivez le compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mai

Publié à 10h44, le 14 mai 2014 , Modifié à 12h45, le 14 mai 2014

Suivez le compte-rendu du Conseil des ministres du 14 mai
Stéphane Le Foll © MaxPPP

LIVE-TWEET – Les ministres du gouvernement de Manuel Valls se retrouvent ce mercredi pour le conseil des ministres. Un conseil marqué cette semaine par la présence du ministre allemand des Affaires étrangères, Walter Steinmeier.

#AMBIANCE

Ségolène Royal, dans Paris Match, dénonce les "boules puantes" et le "mépris" de certains de ses collègues au gouvernement à son encontre. Elle critique également la position prise face à General Electric qui, selon elle, est "le meilleur projet industriel" pour Alstom, contrairement aux déclarations de François Hollande, Manuel Valls ou Arnaud Montebourg.

Dans une parfaite application du "circulez il n'y a rien à voir", Stéphane Le Foll a dit vouloir "témoigner de la cohérence de l'action gouvernementale, y compris avec l'action conduite par Ségolène Royal". Concernant Alstom, le porte-parole rappelle simplement que le gouvernement jugera "les différentes offres", dont celle de General Electric, fin mai, lors du conseil d'administration d'Alstom, lorsque toutes les propositions seront sur la table. Pas question donc de se prononcer sur "la meilleure" dès maintenant.


#COUPES

Selon Xavier Bertrand, des coupes nettes auront lieu dans le budget de la Défense. Lundi 12 mai, François Hollande a… confirmé à demi-mots dans Le Parisien. "Dans le plan triennal, il y aura des efforts à faire", a simplement confié au Parisien le chef de l’Etat. Pourtant, selon le porte-parole, ces coupes n'ont jamais été évoquées :

Jamais il n’a été évoqué ce genre de mesures. On en reste à une discussion globale sur les fameux 50 milliards (d'économies, ndlr) mais rien - rien ! - ne peut donner crédit à ceux qui annoncent des coupes dans le budget des armées.


#ÉLECTIONS RÉGIONALES

Selon Les Echos de ce mercredi 14 mai, le gouvernement envisage de repousser les élections régionales non plus d'un an en mars 2016 mais de six mois à l'automne 2015, voulant accélérer le rythme de son projet de réforme territoriale.

Dans le cadre de cette réforme, le chef de l’État reçoit les différents chefs de parti. Jean-Luc Mélenchon, pour sa part, a refusé l’invitation du président, préférant selon les mots du Parisien "une réunion publique sur les européennes aux ors de l’Elysée".


#LE NUMÉRIQUE

C'est un point qui sera abordé dans la partie de "discussion", que Manuel Valls a remis au goût du jour. Arnaud Montebourg, et sa secrétaire d'Etat, Axelle Lemaire, animeront une discussion sur ... "le numérique" - vu ainsi, c'est vaste. 

La secrétaire d'Etat précise sur son compte twitter que les thèmes abordés traiteront autour de la "grosse actualité européenne autour des sujets numériques" :

La cour de justice de l'Union européenne a rendu, mardi, une décision imposant un "droit à l'oubli" sur Internet. Axelle Lemaire expliquait vouloir déplacer la "frontière numérique du droit" à l'échelle européenne :

La nouvelle frontière numérique du droit sera nécessairement européenne.
Que ce soit pour la régulation des plateformes, le statut des données, l'économie de la data : c'est l'échelon pertinent pour porter les valeurs de la France.


#TURQUIE

Après avoir exprimé sa solidarité avec le peuple turc, après l'explosion d'une mine de charbon faisant au moins 205 morts, François Hollande a envisagé l'envoi de troupes de la protection civile en Turquie.

Du rab sur le Lab

PlusPlus