Suivez le compte-rendu du Conseil des ministres du 19 mars

Publié à 10h32, le 19 mars 2014 , Modifié à 13h05, le 19 mars 2014

Suivez le compte-rendu du Conseil des ministres du 19 mars
Najat Vallaud-Belkacem (Reuters)

LIVE-TWEET – Point NVB, épisode 75. Le gouvernement se réunit ce mercredi 19 mars pour le traditionnel conseil des ministres. Le compte-rendu est assuré par Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement et à suivre avec @sychazot sur Twitter.

 

#SARKOLEAKS

Une semaine après les justifications de Christiane Taubira lors du compte-rendu du conseil des ministres, assurant n’avoir pas été informé du contenu des écoutes, l’affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy a connu un nouveau rebondissement avec les révélations, mardi 18 mars, de Mediapart. On y a apprend, entre autre, que l’ancien président et son avocat Me Herzog étaient dotés de "taupes" à l’intérieur de l’appareil judiciaire.

Interrogée sur le sujet dans la matinale d'i>Télé, Marisol Touraine a déclaré que si les faits étaient "avérés", ce serait d'une "très grande gravité". A la sortie du Conseil des ministres, aucun membre du gouvernement n'a souhaité s'épancher sur le sujet.

"Il n'en a aucunement été question au Conseil des ministres", assure la porte-parole du gouvernement en ajoutant :

Les commentaires maintenant doivent laisser place à la vérité.

"Il faut laisser travailler la justice", demande NVB en soulignant "l'extrême gravité des accusations et des soupçons" pesant sur Nicolas Sarkozy.

#CRIMÉE

François Hollande a condamné mardi 18 mars la signature par Vladimir Poutine du traité intégrant la Crimée à la Russie, après le référendum organisé dans la région dimanche.

 

#POINT POLLUTION

Le ministre de l’Écologie, Philippe Martin, est revenu sur l’épisode de pollution de l’air de mi-mars, qui a vu notamment la mise en place à Paris et la petite couronne, lundi 17 mars, d’un plan de circulation alternée.

François Hollande a salué "le civisme des Français" lors de cette journée.

#MUNICIPALES

J-4 avant le premier tour des élections municipales. Le chef de l’État a prévu de se rendre, dimanche 23 mars, dans son fief de Tulle (Corrèze). Une décision qui n’est pas forcément du goût du maire PS, Bernard Combes. Selon Europe1, l’édile aurait fait savoir à François Hollande que son soutien n’était pas nécessaire du fait de son "statut".

 

#CONSO

La loi Hamon sur la consommation a été publiée mardi 18 mars au Journal Officiel. Elle prévoit la création d’une action de groupe, innovation permettant aux clients s’estimant lésés d’attaquer collectivement une entreprise. Le ministre de l'Économie sociale et solidaire et de la Consommation devait réagir sur ce dossier.

 

#GREENPEACE

Une soixantaine d’activistes de Greenpeace se sont introduits, mardi 18 mars, dans l’enceinte de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin). Cette intrusion avait pour objectif, selon l’ONG, de "dénoncer le risque que fait courir le nucléaire français à l'Europe entière". Dans un communiqué publié mardi, Europe Écologie – Les Verts "félicite et remercie Greenpeace".

Interrogée par le Lab, la ministre assure que "à aucun moment, la sécurité de Fessenheim n'a été remise en cause" et ne veut faire aucun commentaire sur les félicitations d'EELV.

Du rab sur le Lab

PlusPlus