Suivez le spectacle des questions au gouvernement du mardi 10 mars

Publié à 14h45, le 10 mars 2015 , Modifié à 16h51, le 10 mars 2015

Suivez le spectacle des questions au gouvernement du mardi 10 mars
Patrick Balkany montre à Laurent Wauquiez la vidéo de ses dernières vacances © Captures d'écran France 3

#QAG - Une semaine après la grosse avoinée reçue en plein hémicycle par Gérald Darmanin, les députés se retrouvent pour l'habituelle séance de question au gouvernement. 

Comme d'habitude, le Lab vous livre ses instants choisis. 

Au menu : 

#Hommage à Chaban

La représentation nationale rend hommage à Jacques Chaban-Delmas sous l'œil des enfants de l'ancien président de l'Assemblée. Claude Bartolone annonce l'ouverture d'une exposition dans la salle des pas perdus de l'Assemblée.



 

Il dit :

"

Quand on dit Chaban, c'est vers la résistance que les regards se tournent. […] Il est ici à l'Assemblée nationale une figure tutélaire.

 

"

Comme un seul homme, les députés se lèvent et applaudissent l'ancien Premier ministre.



 #Euthanasie

Où l'on aborde la question de l'euthanasie en France. C'est le député Falorni qui évoque le sujet, dressant un parallèle avec la loi sur l'IVG portée par Simone Veil en 1975.



Prenant à témoin Manuel Valls, l'élu de La Rochelle dit :

"

Si la vie nous est donnée, la mort ne peut pas, ne peut plus nous être volée.

 

"

Ce n'est pas la première fois qu'Olivier Falorni aborde le sujet de l'euthanasie dans l'hémicycle. En décembre 2013, il l'avait fait en évoquant le cas de sa mère en fin de vie

#Point Guitry

Alors qu'il dénonce la loi Santé portée par Marisol Tournaine, le député UMP Élie Aboud cite… Sacha Guitry. Il dit :



"

La raison et la logique ne peuvent rien contre l'entêtement.

 

"

#Et pendant ce temps-là…

Tiens, Xavier Bertrand n'est pas dans l'hémicycle pour la séance de questions au gouvernement. Comment ? Mais que peut faire celui qui ambitionne de gagner la région Nord-Pas de Calais-Picardie ? Il est en réunion de travail à Arras sur le canal Seine Nord Europe

#Grosse soirée

Valérie Pécresse a l'air *un peu* fatiguée. Un peu. Voilà. C'est tout.



#Sivens

La parole est à Jacques Vala, conseiller général du Tarn, là où est situé le chantier de Sivens. Forcément, quand il parle, cela énerve quelques écolos. Surtout quand il défend l'action du gouvernement contre "les minorités extrémistes qui arrêtent par la force des chantiers indispensables". N'est-ce pas Noël Mamère ?



En revanche, cette intervention plait à la droite qui applaudit largement le député PS. 

#Hésitation

Moment de flottement dans les rangs du gouvernement. Alors que la députée écolo Eva Sas pose une question sur les bénéfices des sociétés des autoroutes, les ministres hésitent et se tournent vers Manuel Valls : mais qui va aller répondre à cette grosse question ?



Finalement, c'est Alain Vidalies, secrétaire d'État aux Transports, qui s'y colle. 



#MMLP vs. MV

Marion Maréchal-Le Pen interroge Manuel Valls et vilipende le Premier ministre après sa sortie de dimanche 8 mars et sa peur de voir la France se "fracasser" sur le FN. La députée du Vaucluse dit :

"

Gardez donc votre mépris crétin.

 

"

Et l'élue frontiste d'attaquer le PS, et notamment Jérôme Cahuzac, Sylvie Andrieux et Jean-Christophe Cambadélis qui, selon elle "a trouvé son diplôme au fond de sa poubelle".



Manuel Valls lui répond, et il n'est pas vraiment plus tendre.

 

"

Si en 2 minutes, il fallait résumer l'outrance, la démagogie et le vrai visage de l'extrême droite, vous venez de le faire parfaitement. […] A partir du moment où les enquêtes d'opinion vous créditent de 30% d'intentions de vote, je considère que pour l'image de mon pays, pour notre démocratie, cela représente un danger.

"

Et le Premier ministre d'attaquer sur ces "récidivistes", ces candidats FN qui se font remarquer par des sorties racistes, antisémites, sexistes, haineuse et/ou homophobes (par exemple ).



Il conclut :

 

"

Jusqu'au bout je mènerai campagne pour vous stigmatiser

"

#

Du rab sur le Lab

PlusPlus