RÉACTIVITÉ - Nicolas Sarkozy le répète depuis la création du parti Les Républicains : il veut un parti moderne où la possibilité de consulter les adhérents est constante. Et visiblement, les propos du chef du parti ont été compris par le community manager du compte Twitter Les Républicains.
Quelques heures seulement après l'attentat en Isère du 26 juin, ayant coûté la vie à une personne, le compte Twitter du parti diffusait le tweet ci-dessous, à 17h21 :
Un tweet demandant aux adhérents de voter "pour ou contre la déchéance de nationalité la déchéance de nationalité française pour les terroristes binationaux" (le tout avec le #Isère) avant de renvoyer directement sur l'application Direct Citoyen. Enfin, si elle marche cette fois-ci.
Rapidement interpellé par des internautes, le compte Twitter de Les Républicains a finalement supprimé son message, le timing étant *légèrement* décalé.
Un message ambigu d'autant plus que peu d'informations concernant l'auteur de l'attentat sont connues à cette heure. Si Bernard Cazeneuve a dévoilé son nom face aux caméras, rien ne permet d'affirmer, à cette heure-ci, que l'individu dispose d'une double nationalité.
À noter que cette proposition n'est pas nouvelle pour le parti de la rue de Vaugirard. Suite aux attentats de janvier, Nicolas Sarkozy avait proposé une mesure "d’indignité nationale" pour les terroristes binationaux. Mais il avait attendu le 14 janvier, soit trois jours après les attentats, pour faire connaître sa position.
Une proposition refusée par les députés pour ne pas alimenter la "martyrologie jihadiste".
Contacté par Le Lab, le service de presse du parti n'a, pour l'instant, pas répondu à nos questions.
A lire sur Le Lab : - Un élu FN propose de reconnaître Daesh comme un Etat pour déchoir les djihadistes français de leur nationalité